Pavel Durov inculpé en France: Emmanuel Macron "n'était pas au courant de la venue" du PDG de Telegram

Emmanuel Macron a dit, ce jeudi 29 août, lors d'une conférence de presse à Belgrade, qu'il n'était "absolument pas au courant" de la venue en France de Pavel Durov, le patron de Telegram.
"Nous sommes un pays où il y a une separation des pouvoirs. Je n’étais absolument pas au courant de sa venue. C’est normal. Il est faux de dire que j’avais procédé à une invitation", a-t-il affirmé.
Mardi, Le Canard enchaîné a assuré que Pavel Durov avait indiqué aux policiers qui l'ont arrêté à sa descente d'avion "qu’il était attendu pour dîner avec Emmanuel Macron".
Sa naturalisation, "une stratégie totalement assumée"
Emmanuel Macron a également déclaré "assumer totalement" l'octroi de la nationalité française au patron de Telegram Pavel Durov, placé sous contrôle judiciaire après quatre jours de détention à Paris.
Cette décision de naturalisation fait partie d'une "stratégie totalement assumée", concernant "des femmes et des hommes" qui "font l'effort d'apprendre la langue française" et qui "rayonnent dans le monde", a défendu Emmanuel Macron, en visite en Serbie.
Pavel Durov a été mis en examen ce mercredi 28 août, a appris BFMTV de la procureure de la République de Paris. Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, avec notamment l’obligation de remettre un cautionnement de 5 millions d’euros, et l'interdiction de quitter le territoire français.