Tech&Co
Ordinateur

CES 2025: avec le Zenbook 14, Asus dévoile son impressionnant PC portable ultra-léger

Le Zenbook 14 d'Asus

Le Zenbook 14 d'Asus - Tech&CO

Asus vient trainer sur le terrain du Macbook Air en dévoilant au CES 2025 le Zenbook 14, un ultra-portable utra léger.

Aux côtés du rafraîchissement habituel de ses gammes d'ordinateurs portables, équipées des nouvelles cartes graphiques de Nvidia et de processeurs AMD, Asus a également en stock un Zenbook très particulier: le 14. Quelques semaines avant sa présentation officielle au CES 2025, le constructeur a convié Tech&Co à Londres afin d'essayer le produit, qui s'avère bluffant.

Un ultra-portable qui ne pèse rien

En apparence, le Zenbook 14 ne fait pas particulièrement rêver. Il va falloir croire nos écrits, car les photos qui accompagnent cet article ne vendent finalement pas l'un des gros avantages de ce nouveau produit: son poids ultra-léger.

Face à la gamme Gram de LG, Asus va plus loin que son concurrent. Le Zenbook 14 affiche 900 grammes sur la balance. C'est léger, très léger, au point qu'au moment de le prendre en main, on a comme l'impression d'un ordinateur complètement vide, sans châssis.

Le Zenbook 14 d'Asus
Le Zenbook 14 d'Asus © Tech&Co

Nos doutes sont néanmoins très vite balayés par la présence d'un modèle ouvert au tout-venant à proximité, et qui permet de constater que l'intérieur se compose d'une large batterie de 70Wh assurant jusqu'à 32h (!) d'autonomie, de deux ventilateurs et du reste des pièces soudées. Forcément, sur ce modèle très "slim", il ne faudra pas espérer quoi que ce soit de facilement réparable ou remplaçable.

L'ensemble est contenu dans un châssis en "Ceraluminium", autrement dit en aluminium céramique. Les deux couleurs proposées au lancement ne sont d'ailleurs pas dues au hasard: lorsque le composant est chauffé, il vient créer ce revêtement naturellement, et il ne s'agit donc pas de peinture. Si Asus assure qu'il est conçu pour ne pas subir les éraflures, il prend cependant les traces de doigts.

Un prix plus accessible que les LG Gram

À l'intérieur, le Zenbook 14 est équipé d'un processeur de Qualcomm, sous ARM. Il y a le choix entre trois modèles de processeurs Snapdragon, dont le moins onéreux, le Snapdragon X, qui permet à Asus d'assurer un prix sous les 1.000 euros - à 999 euros précisément -, tout en bénéficiant de Copilot+, l'intelligence artificielle générative de Windows.

Le Zenbook 14 d'Asus
Le Zenbook 14 d'Asus © Tech&Co

Mieux encore, malgré son format compact, ce modèle propose pas mal de ports pour y brancher accessoires et appareils supplémentaires, dont un HDMI, de l'USB-C et de l'USB 3. Asus a également eu la bonne idée de lui assurer une compatibilité avec le Wifi 7.

Avec ce Zenbook 14, Asus montre l'étendue de ses talents pour quiconque recherche un ultra-portable relativement accessible côté tarif et qui impressionne réellement. Il faudra néanmoins voir si les performances sont au rendez-vous une fois le PC sur le marché. Car en équipant sa machine avec du Snapdragon Elite, le fabricant taïwanais doit composer avec les difficultés de Qualcomm en matière d'émulation, et ce, en dépit des promesses. Si Windows fonctionne sur ARM, nombreux sont les applications et jeux à ne pas bien marcher (voire pas du tout), puisqu'ils sont uniquement compatibles avec du x86, que l'on retrouve chez AMD et Intel.

Sylvain Trinel