Orange lance un smartphone "abordable" en Afrique

Le smartphone Sanza touch 2, développé par Orange et Android, à destination de l'Afrique - Orange
Orange, qui entend poursuivre la "démocratisation" de l'accès à l'internet mobile en Afrique, a annoncé mardi dernier le lancement du smartphone "le plus abordable du marché" en collaboration avec Google, baptisé Sanza Toch.
Avec un prix d'environ 30 dollars, Orange espère "faire de ce smartphone l'appareil le plus accessible du marché dans le but de favoriser l'inclusion numérique" sur le continent.
Un smartphone 4G
Le coût moyen d’un smartphone entrée de gamme en Afrique dépasse encore aujourd’hui 60 % du revenu mensuel moyen, rendant les smartphones largement inaccessibles pour la majorité de la population", détaille Orange dans son communiqué.
Sanza Toch est compatible 4G et équipé d'Android (Go edition), une version allégée de la distribution Android conçue pour les smartphones bas de gamme et ultra-économiques. Il est doté d’un écran 4 pouces, d’une mémoire de 8Go et d’une batterie de 1750 mAh, offrant une autonomie de plus de 4 heures en streaming vidéo.
En parallèle, le groupe français a également annoncé le lancement d'une plate-forme de formation en ligne en partenariat avec l'Université Virtuelle du Sénégal (UVS).
Sur ce continent où un habitant sur deux a moins de 20 ans, l'acquisition de compétences liées aux nouvelles technologies s'avère essentielle pour les nouvelles générations, tant en matière d'éducation que d'accès à l'emploi", estime Orange.