Tech&Co
Objets connectés

Philips Hue permet désormais à vos éclairages de détecter et faire fuir les cambrioleurs... ou votre chat

Les éclairages et accessoires Philips Hue peuvent se transformer en capteur de présence

Les éclairages et accessoires Philips Hue peuvent se transformer en capteur de présence - Signify

À l’occasion du salon IFA, de Berlin, Philips Hue a présenté son nouveau module pour connecter tous ses produits dans la maison. Et l’une de ses nouvelles fonctions se sert des ampoules connectées existantes comme détecteur de présence.

Et la lumière fut… plus utile encore! Au départ simple éclairage nécessaire, puis produit agréable et pilotable pour votre confort à la maison avec ses versions connectées (Wifi, Bluetooth, Zigbee…), les ampoules deviennent un support pour de multiples usages, comme la connexion internet en lofi et, désormais aussi, la détection de personne.

C’est l’annonce faite par Philips Hue lors du dernier salon IFA de Berlin (Allemagne) en parallèle de son nouveau pont de connexion, le Hue Bridge Pro. Plus puissant et polyvalent (jusqu’à 150 luminaires et une cinquantaine d’appareils pris en charge, jusqu’à 500 scènes prises en compte, plus de fluidité), ce hub domotique va enrichir les possibilités de l’éclairage du fabricant, mais aussi transformer l’existant.

Car le Hue Bridge Pro veut faire de vos ampoules connectées et accessoires Philips Hue déjà installées de véritables capteurs de présence grâce à la fonction Hue Motion Aware. Le tout repose sur la technologie de détection par radiofréquence via le protocole Zigbee. Motion Aware va surveiller les interférences dans les signaux (passage d’une personne, d’un animal, etc.). Dès que le maillage radio est perturbé, un mouvement est signalé et les éclairages ajustables s’allument.

Différencier un chien d'un humain

Il faut au moins trois ampoules/accessoires dans une pièce, séparés de un à sept mètres, ainsi que le Bridge Pro, indispensable, pour créer une zone de détection, sans ajout de capteurs de présence. L’utilisateur calibre alors la pièce pour définir la zone, mais aussi la sensibilité. Ce qui permettra d’éviter d'être moins alerté par le passage de votre chat dans le champ par rapport à un cambrioleur.

Tout cela est rendu possible grâce au nouveau pont de connexion qui apporte bien plus de puissance et de mémoire avec un processeur plus performant pour gérer les algorithmes nécessaires. Il va prendre en charge les ampoules Hue Zigbee - après une mise à jour -, tant qu’elles sont alimentées électriquement. Les éclairages et appareils sur batterie ne sont pas compatibles ainsi que certains rubans lumineux trop anciens.

Philips Hue Bridge Pro
Philips Hue Bridge Pro © Signify

Une fois le système en place, Motion Aware enverra des notifications aux utilisateurs si un mouvement est détecté dans la zone définie. L'intrus verra lui une lumière qui s’allume, clignote fortement, etc. Ces détections et actions peuvent s'inscritre dans un scénario domotique plus large avec caméras et alarme.

À noter qu’il faut un abonnement Hue Secure pour profiter de fonctionnalités Motion Aware complémentaires comme les alertes ou notifications.

Prix et disponibilités de Philips Hue Bridge Pro

Le Bridge Pro est d’ores et déjà disponible à 89,99 euros. Hue Secure est proposé à 3,99 euros par mois ou 39,99 euros par an.

Melinda Davan-Soulas