Tech&Co
Objets connectés

Utiles, intrigants, indispensables ou improbables: les 9 objets tech de notre IFA 2025

A Berlin (Allemagne), le retour de XX ne se fait pas sans souci

A Berlin (Allemagne), le retour de XX ne se fait pas sans souci - DR / Kevin Hiot

Si les aspirateurs-robots, l’équipement de la cuisine ou les téléviseurs ont encore occupé la tête d’affiche du salon berlinois, l’IFA 2025 regorge dans ses allées d’innovations, parfois utiles, inattendues, prêtes à chambouler, embellir et faciliter notre quotidien.

Il faut les remplir les 160.000 m2 de halls d’exposition que compte l’IFA 2025, le grand salon de l’électronique grand public qui se tient à Berlin (Allemagne). En traversant ses différents espaces dédiés à la connectivité, la santé, la mobilité ou encore la maison, il faut avoir l’oeil pour débusquer parfois de petites innovations qui peuvent faire de grandes différences dans votre vie.

Tour d’horizon de quelques nouveautés présentées qui méritent votre attention.

Serrure connectée Yale Smart Linus L2 Lite

La serrure connectée Linus L2 Lite de Yale
La serrure connectée Linus L2 Lite de Yale © Yale

La sécurité est l’un des piliers fondateurs de la maison intelligente. Et aux côtés des caméras et autres capteurs, on trouve aussi les serrures connectées. Un marché dense et riche en références, mais souvent à des prix assez élevés. Un de ses acteurs les plus actifs, Yale a décidé de lancer un modèle plus abordable et facile d’utilisation, qui fait quelques compromis par rapport aux modèles Linus Smart Lock habituels (appareil en plastique, pas de connexion wifi intégrée). La Linus L2 Lite change de design et opte pour un format de simple poignée ronde et compacte, à installer soi-même en quelques minutes sur la clé, au niveau du cylindre de la serrure. Elle est donc compatible avec la très grande majorité des portes européennes.

À l’intérieur, il suffira d’appuyer sur le bouton pour que la porte se verrouille ou déverrouille. À l’extérieur, vous pouvez encore utiliser votre clé habituelle ou bien gérer l’ouverture par l’intermédiaire de votre smartphone. Cela permettra aussi de donner accès de manière immédiate, ponctuelle ou programmée à d’autres personnes quand vous n’êtes pas chez vous (nécessite le pont de connexion au wifi). L’app Yale vous prévient dès qu’il y a une ouverture, vous permet de verrouiller en partant, de vous reconnaître en approchant pour déverrouiller la serrure, et même d’associer la serrure connectée à d’autres objets. La Linus L2 Lite est compatible avec Matter via Thread, ainsi qu’avec Amazon Alexa, Google Home, Apple Home et Smartthings (assistants vocaux inclus).

Prix: 139 euros - Disponible en noir ou argent le 3 décembre sur le site de Yale et auprès des revendeurs partenaires.

Lave-linge Candy Multi Wash

Candy Multi Wash
Candy Multi Wash © Tech&Co

La marque italienne a dévoilé un lave-linge qui propose 3 tambours: deux minis de 1 kg et un grand pouvant embarquer 10,5 kg de linge. Ils sont indépendants et peuvent fonctionner avec des programmes différents. On pourra alors aisément opter pour les sous-vêtements dans un des tambours, du textile fragile dans le second et le reste dans le grand tambour. Le tout dépasse à peine un format standard de lave-linge. Tous les compartiments sont optimisés par IA. La technologie maison permet ainsi d’ajuster les consommations énergétiques, d’eau et de lessive en fonction du contenu (système Auto-Dose qui distille la dose idéale). On trouve aussi un compartiment supplémentaire pour des produits spécifiques (laine, délicat, vêtements de bébé, etc.) et un programme ultra-rapide (Quick Wash) qui permet de laver les trois charges en 22 minutes.

Robot-tondeuse Roborock Mow Z1

Robot-tondeuse Roborock Mow Z1
Robot-tondeuse Roborock Mow Z1 © Tech&Co

Le fabricant d’appareils connectés dédiés au nettoyage débarque sur le marché croissant des robots-tondeuses. Et Roborock apporte avec lui son savoir-faire sur aspirateur-robot. Il a ainsi dévoilé à l’IFA trois premiers appareils destinés aux novices de l’usage comme aux experts. Son porte-étendard, le Mow Z1, coche déjà de très nombreuses cases du robot-tondeuse de haut vol. Niveau design, il est massif, mais pas plus que ceux d’autres marques concurrentes. Il est surtout taillé pour les terrains les plus complexes (obstacles, forte peinte, zones restreintes, terrain accidenté…).

Le Mow Z1 dispose d’un système de suspensions dynamiques sur ses quatre roues motrices, ce qui lui permet d’assurer une tonte régulière, quel que soit l’état du terrain tondu. Il peut même gravir ou descendre des pentes jusqu’à 39°, et franchir des obstacles jusqu’à 6 cm. Il dispose d’une grande agilité pour naviguer. Le Roborock Mow Z1 est d’ailleurs capable d’une tonte précise, jusqu’à 3 cm d’une bordure, mais dispose aussi de technologies de vision lui permettant d’évoluer avec précision même dans les zones fortement ombragées ou sous les arbres. Il peut couvrir jusqu’à 5.000 m2 en 24 heures sur sa charge. Petit ajout ludique: vous pouvez définir un design à tracer sur le gazon.

Prix: à venir

Enceinte-vidéoprojecteur Soundcore Nebula X1 Pro

C’est l’appareil parfait pour les soirées en extérieur. Il mêle enceinte puissante Soundcore (160 W) et vidéoprojecteur Anker Nebula X1 Pro ultra premium avec une luminosité de 3.500 lumens et un triple laser pour une image de grande qualité. Le tout est accompagné de quatre enceintes Bluetooth détachables: deux latérales sur bras mobiles et deux rangées à l’arrière qui peuvent se mettre où vous voulez pour faire un système audio 7.1.4. Dolby Atmos. Et pour profiter du tout entre amis façon salle de cinéma ou de concert, un écran gonflable de 200 pouces est fourni. Et pour parfaire le tout, l’enceinte abrite deux micros karaoké.

Le Nebula X1 Pro est un appareil imposant (32 kg) qui peut être traîné sur ses roulettes et à l’aide de sa poignée. Mais il a besoin d’être branché. Il dispose d’une certification IP43 (éclaboussures et poussière) pour pouvoir être utilisé en extérieur comme en intérieur.

Prix: à partir de 4.000 dollars en kickstarter dès le 22 septembre. Disponible en France fin 2025 - début 2026.

Téléphone pour animaux Glocalme Petphone

Le boitier fixé aux colliers permet d'appeler l'animal et de lui parler
Le boitier fixé aux colliers permet d'appeler l'animal et de lui parler © Tech&Co

Les animaux ont aussi leur "Pet Tech" et parfois, elle se montre surprenante. La startup Glocal Me a lancé le Petphone, un petit boîtier qui se positionne sur le collier de votre animal de compagnie et va vous permettre d’entrer en communication avec lui. Car le dispositif embarque un haut-parleur et de multiples capteurs. Via l’application, vous pouvez appeler votre chien ou votre chat et lui parler. Vous pouvez aussi déclencher de la musique à distance pour l’apaiser. De quoi rassurer le propriétaire et l’animal durant la journée d’absence.

Mais le plus inattendu, c’est le fait que l’animal peut aussi vous "appeler". Il faudra pour cela configurer des raccourcis et l’entraîner aussi un peu. Par exemple, s’il fait trois sauts d’affilée, les capteurs du module au collier peuvent reconnaître un raccourci défini et le transformer en appel au propriétaire, traduire un aboiement répété en commande. Le Petphone dispose aussi des fonctions traditionnelles de traqueur: géolocalisation de l’animal, suivi de son activité (calories, mouvements, alimentation, sommeil, jeu, etc.), limitation de zone autorisée… Une notification est envoyée en cas de comportement anormal.

L’appareil est compatible en cloudsim dans plus de 200 pays, dont la France. Il faudra néanmoins s’acquitter d’un abonnement prévu autour des 130 euros/an

Roborock Combo 4-en-1

Roborock combo 4-en-1
Roborock combo 4-en-1 © Tech&Co

Gagner de la place sans compromis sur les appareils. C’est un peu l’idée derrière cette nouveauté dévoilée par Roborock - mais déjà aperçue chez Eureka l’an dernier - d’un lave-linge séchant abritant en son sein un aspirateur-robot lavant et sa station. De la taille d’une machine à laver standard, le combo cache à sa base une trappe pour stocker le robot aspirateur, le vider de ses poussières et de son eau sale avant de remplir son réservoir d’eau propre. Car l’arrivée et l’évacuation d’eau sont les mêmes pour la machine comme la station.

Le panneau de commandes de la lavante-séchante sert aussi à piloter l’aspirateur, à moins d’opter pour la commande vocale ou l’application mobile. Tout peut être automatisé (réglage machine à laver, choix des cycles, dosage de la lessive, nettoyage…) et tout est optimisé pour gagner en temps, comme en économie. En plus de l’espace concentré, les fonctions sont pensées conjointement. L’eau de lavage est réutilisée pour nettoyer les serpillières du robot.

À ce jour, Roborock n’a pas encore annoncé de prix ni de date de disponibilité.

Astraux, la micro-voiture électrique sans permis aux airs de jouet

L'Astraux est une micro-voiture sans permis électrique...
L'Astraux est une micro-voiture sans permis électrique... © Pierre Fontaine / Tech & Co

Conçue pour l'Europe, l'Astraux a des airs de jouets, avec sa forme enfantine, sa couleur flashy - et environ 100 personnalisations possibles - et son habitacle deux places épuré et ludique. La micro-voiture électrique sans permis, de tout juste 510 kg, peut être conduite dès 14 ans. Elle offre une vitesse de pointe d'environ 90 km/h (pour le modèle le plus performant), une autonomie théorique maximale de 150 km et se recharge en cinq heures.

Le pare-brise avant, en forme de dome assure une belle visibilité, renforcée par le toit panoramique et les larges vitres latérales. A noter que le fabricant a fait le choix de portes antagonistes (ou "suicide"), qui s'ouvrent donc vers l'avant.

La banquette est assez confortable, l'intérieur est cosy, et peut être parsemé d'accessoires dédiés, également développés par Maktoum, la société dubaïote derrière ce petit véhicule. Cela va de la boîte à mouchoirs magnétiques en passant par le filtre purificateur antipollen, l'enceinte qui diffuse du parfum ou de la lumière d'ambiance. Une machine à café à capsule est également disponible... Tout comme un vidéoprojecteur, à placer sur la plage arrière, la lunette avant servant alors d'écran... Maktoum va même jusqu'à proposer un drone companion, qui sera installé dans une bulle sur le toit. Une option à prendre avec des pincettes et toutes les restrictions d'usage que la législation impose aux pilotes de drone.

Connectée, la minuscule voiture dispose d'un mode Sentinelle qui avertit son propriétaire via une alerte sur son smartphone si quelqu'un essaie de l'ouvrir.

L'Astraux devrait être commercialisée à partir du mois de février 2026, en ligne et chez certains concessionnaires pour 6 990 euros dans sa version de base appelée Astraux AL6e. La version haut de gamme, l'AL7 Pro, coûtera 9 990 euros.

Rokid, les lunettes de réalité augmentée intelligentes qui font un carton sur Kickstarter

Les Rokid, lunette connectées "intelligentes".
Les Rokid, lunette connectées "intelligentes". © Pierre Fontaine / Tech & Co

Dévoilées aux CES 2025, les Rokid ont explosé leur objectif sur Kickstarter, avec plus de 1,35 million d'euros levés, pour l’instant. Le projet s'était engagé sur un plancher de 20 000 dollars au départ. Le succès est donc au rendez-vous, d'autant plus que la campagne n'est pas encore terminée. Nous avons eu l'occasion de croiser leur chemin dans les allées de l'IFA... et de les essayer brièvement.

Ultralégères (49 g), les Rokid se parent d'un design classique, qui fait un peu penser aux lunettes développées conjointement par Meta et Ray-Ban. Elles embarquent une caméra 12 Mpx, qui filme en 1 680p à 60 i/s et peut également prendre des photos. Des mini haut-parleurs sont également intégrés dans les branches. Ils produisent un son très correct, sauf peut-être dans les allées bruyantes d'un salon international. Mais ce sont surtout les deux écrans transparents, qui retiennent l'attention. Ils sont confortables, très lisibles (au moins dans un espace normalement lumineux), tout cela sans vous couper du monde.

Connecté à un smartphone Android ou iOS, via une application qui vous permet de les configurer et contrôler, les Rokid comptent sur ChatGPT et Microsoft pour répondre à vos questions. L'assistant intelligent de ces lunettes est commandable à la voix et vous donnera des indications ou explications sur ce que vous voyez, traduira en simultané ce qu’on vous dit, affichera un texte à lire devant une assistance médusée par vos talents d'orateur, ou vous guidera jusqu’à votre rendez-vous. Les joies de l'affichage tête haute !

Capables de tenir 5 à 6 heures, selon un de leurs concepteurs avec qui nous avons pu discuter, les Rokid sont également compatibles avec des verres à votre vue. Les verres corrigés s'aimantent à l'avant de la monture, tout simplement.

Les Rokid seront disponibles en fin d’année pour 599 dollars, sauf à les financer via la campagne Kickstarter.

Valerion VisionMaster Max, le vidéoprojecteur laser pour les passionnés d'image et de lifestyle

Le VisionMaster Max, de Valerion
Le VisionMaster Max, de Valerion © Valerion

Sous-marque premium d'Awol Vision, spécialiste de la projection laser, Valerion a su retenir l'attention depuis sa création en 2024. La jeune société s'est rapidement imposée comme un pourvoyeur incontournable de projecteurs longue focale de haut niveau, tout particulièrement destinés aux grandes salles de cinéma privées ou home cinema, en bon français.

Sa gamme VisionMaster, et tout particulièrement son nouveau VisionMaster Max dévoilé tout récemment, retient l'attention par son design soigné et premium, ainsi que par son triple laser RVB (rouge, vert, bleu) et son optique de précision, interchangeable. C'est grâce à cette base que Valerion peut afficher une luminosité de 3.500 lumens, et un contraste dynamique de 50.000:1. Deux points qui sont essentiels pour satisfaire aux exigences des cinéphiles.

Portée par des noirs profonds grâce à trois technologies maison, réunies au sein du NoirScene System, l'image 4K UHD (3840x2160 pixels) affiche de belles couleurs, qui couvrent 110% du gamut REC 2020 (90% en DCI-P3), dans une taille d'affichage qui peut aller de 40 à 300 pouces avec trois ratios couverts 16:9, 21:9 et 32:9. Le VisionMaster Max est également compatible Dolby Vision et HDR10+, pour le HDR, et également IMAX Enhanced, et Filmmaker pour les formats de films. Ses haut-parleurs intégrés (2x12 W DTS Virtual X) peuvent évidemment être complétés par des enceintes Awol.

A noter que pour ceux qui aiment aussi jouer, le VisionMaster Max affiche un input lag de seulement 4 ms avec une définition de 1080p rafraîchie à 240 Hz, le tout en 21:9 ou 32:9... En 4K et 60 Hz, il faudra compter sur un input lag de 15 ms.

La connectique est riche et variée : deux ports HDMI 2.1, un port HDMI (eARC), un port USB 3.0, un port USB 2.0, un port Ethernet (pour une connexion filaire à une box, par exemple) et un port S/PDIF et audio jack. Vous pourrez compter sur une Bluetooth 5.2 et le Wi-Fi 6e pour ce qui est de la connexion sans fil.

Enfin, le VisionMaster Max est animé par Google TV+ et donnera donc accès à toutes les applications de streaming disponibles sur le Play Store, de Google.

Il est disponible en France moyennant la coquette somme de 4 990 euros.

Melinda Davan-Soulas et Pierre Fontaine