IFA 2025: Withings améliore la Scanwatch 2, sa montre connectée qui suit toujours plus votre santé

La Scanwatch 2 améliore son suivi du sommeil avec la prise en compte du sommeil paradoxal - Withings
Avant la sortie de l’Apple Watch 2025 qui devraint introduire de nouvelles fonctions tournées vers la santé, Withings a profité de l’IFA pour dévoiler une version optimisée de sa montre connectée. Le spécialiste français des objets connectés de santé relance la Scanwatch 2, qui améliore tous les points déjà forts de sa prédécesseure.
Lancée en 2023, la Scanwatch 2 avait fait forte impression en embarquant un électrocardiogramme de niveau médical, un capteur de température et un capteur de mesure d’oxygénation sanguine, le tout accompagné d'un suivi de santé prédictif intéressant. La version 2025 veut voir plus loin pour surveiller votre santé, avec encore plus d’IA prédictive, une autonomie rallongée et encore plus de paramètres pris en compte.
Un suivi santé encore plus complet et précis
La Scanwatch 2 garde son design rond de montre traditionnelle élégante, avec cadran de 38 ou 42 mm dans un boîtier en acier inoxydable, sans se départir de son côté connecté toujours aussi discret. Mais elle renforce son aspect santé avec 35 biomarqueurs désormais suivis contre une vingtaine auparavant.

La montre de Withings embarque toujours un ECG, peut détecter la fibrillation auriculaire, suivre la variabilité cardiaque, la fréquence respiratoire, le taux d’oxygénation du sang, le rythme respiratoire ou encore la température. La surveillance de cette dernière est un bon indicateur du stress, de la récupération, de la santé cardiovasculaire ou de la santé féminine (suivi des cycles même irréguliers). Les fluctuations de température sont également prises en compte pour signaler l'apparition éventuelle d'une maladie virale ou bactérienne.
Les données et constantes restent centralisées et gérées par la nouvelle version du système maison, Healthsense 4, qui promet d’être encore plus précis, et les informations sont disponibles dans l’application Withings qui se mue un peu plus en coach santé (tableau de bord personnalisé des données et objectifs, analyse des infos, motivation, affichage des progrès…). Mais vous pouvez évidemment jumeler les informations avec les apps Santé des fabricants de smartphones.
La nuit porte tous les conseils santé
La Scanwatch 2 trouve aussi son utilité la nuit avec un suivi du sommeil renforcé. Il s'enrichit de la détection du sommeil paradoxal et des différentes phases de la nuit, en s'appuyant notamment sur le rythme respiratoire nocturne. Withings ajoute un indicateur exclusif de Vitalité - une IA conçue par le spécialiste santé - pour évaluer en temps réel le niveau d’énergie et tenter de définir les causes de la fatigue. Elle se base sur l'activité physique, mais aussi la température, la saturation en oxygène, la qualité du sommeil et le rythme respiratoire nocturne. Seul regret: que la nouvelle fonction ne soit disponible que par abonnement à Withings+ (3 mois offerts).
L'app fournit un bilan et des conseils pour améliorer sa forme physique. L'activité physique profite aussi d'un suivi optimisé avec la détection avancée du nombre de pas et une meilleure reconnaissance de l'activité.

Du côté de l’autonomie, la marque française rallonge celle de la version 2023 en la portant à 35 jours (5 jours de plus), bien mieux que de nombreuses montres connectées avec un fort suivi en santé comme l’Apple Watch (2 jours max) ou la Galaxy Watch de Samsung (jusqu’à 3 jours).
Si vous voulez avant tout une montre qui vous permettra de garder un oeil sur votre bien-être, la Scanwatch 2 reste un produit intéressant, avec la possibilité d’obtenir un bilan de ses données santé à travers l’application. En revanche, vous n’y trouverez pas de multiples suivis sportifs, des applications tierces pour du divertissement ou de la productivité. La Scanwatch vise un public surtout soucieux de sa santé, plus que de sa connectivité. Comment son aînée, elle ne semble pas disposer d'un GPS pour la course ou le vélo, par exemple.
Prix et disponibilité de la Scanwatch 2 de Withings
La Scanwatch 2 est disponible en bleu, noir ou blanc en 42 mm et en bleu, noir, blanc, ou sable en 38 mm. Elle est vendue à partir de 350 euros sur le site de Withings et auprès des revendeurs partenaires. Trois mois d'abonnement à Withings+ (version premium) sont offerts.