Tech&Co
Objets connectés

Design premium, performances et polyvalence: Xiaomi soigne votre poignet et votre forme

Xiaomi Watch S4

Xiaomi Watch S4 - Xiaomi

Six mois après la sortie des versions standards, Xiaomi profite du Mobile World Congress pour lancer de nouveaux modèles de montres et traqueurs d’activités plus avancés.

Après avoir lancé ses modèles classiques aux côtés des Xiaomi 14T et 14T Pro en septembre, la marque chinoise profite du salon de la téléphonie à Barcelone pour montrer sa capacité rapide d’innovation pour les objets connectés.

À l’occasion du Mobile World Congress où la marque a présenté ses Xiaomi 15 et 15 Ultra, voici donc venir les versions améliorées de ses montres et traqueurs, qui misent sur des avancées au niveau du design, des fonctions et des performances.

Watch S4: le style à la carte

Fer de lance de sa gamme, la Watch S4 est une montre connectée qui veut à la fois prendre soin de votre bien-être, votre santé, mais aussi votre style. Elle se destine à ceux qui ont à l’esprit une importance accordée aux performances, mais aussi à leur allure. La Watch S4 se pare donc de ses plus beaux atours pour devenir indispensable.

La Watch S4 voit son écran Amoled grimper à 1,43 pouce et gagner en luminosité pour être lisible en toutes circonstances. Idéal pour profiter pleinement de la nouvelle interface voulue plus intuitive et plus fluide à utiliser. La couronne rotative de la montre permet de naviguer aisément dans les menus, les applis ou d’un widget à l’autre. Xiaomi propose plus de 200 cadrans différents, dont des options dynamiques et des photos portrait pour davantage de personnalisation.

La Watch S4 se décline de plusieurs manières
La Watch S4 se décline de plusieurs manières © Xiaomi

Le système GNSS double bande L1+L5 assure un suivi précis des entraînements en extérieur en misant sur une géolocalisation très précise. Plus de 150 modes sportifs et 10 parcours de course professionnels sont proposés, ainsi qu’une intégration des données d’entraînement à des applications tierces comme Suunto ou d’autres apps de fitness.

Côté santé, on trouve les désormais incontournables et indispensables fonctions (surveillance de la fréquence cardiaque, de l’oxygénation du sang, du niveau de stress, du sommeil, etc.). Xiaomi se félicite notamment d’une précision du suivi de la fréquence cardiaque porté à 98%. D’un clic et en une minute à peine, il est possible d’obtenir un rapport d’examen physique rapide à l’aide des indicateurs clés. Comme chez la concurrence, la Watch S4 mise sur la respiration guidée pour aider l’utilisateur à gérer son stress, soulager son anxiété et améliorer sa concentration via des exercices adaptés. Le tout peut avoir des effets bénéfiques par la suite sur le sommeil.

Mais c’est aussi au niveau du design que la Watch S4 veut se démarquer. Il est désormais possible de changer la lunette pour l’accorder pleinement à votre style et de choisir parmi 8 modèles de bracelets interchangeables, matériaux et styles différents. Le cadre en aluminium est rehaussé d’une finition PVD qui donne à l’ensemble une allure de montre en acier inoxydable. La Watch S4 promet jusqu’à 15 jours d’autonomie en usage classique.

La Watch S4 peut changer de lunette
La Watch S4 peut changer de lunette © Xiaomi

Smart Band 9 Pro: plus design et plus performant

Pour les non-adeptes de montres connectées qui veulent néanmoins suivre leur activité physique, Xiaomi dévoile une nouvelle déclinaison de son traqueur d'activité. Le Smart Band 9 Pro accentue son aspect premium avec un design soigné. On trouve un cadre en alliage d’aluminium mat (noir, argent ou or rose) et sept options de bracelets différents (cuir, magnétique, plastique). Les bracelets du Smart Band 8 Pro restent compatibles.

Comme la Watch S4, il voit plus grand et son écran Amoled de 1,74 pouce réduit drastiquement les bordures pour offrir davantage de surface de lecture et plus de confort d’utilisation (100 fonds d’écran disponibles). La luminosité s’ajuste automatiquement pour que le tout reste lisible, quel que soit l’ensoleillement ou l’éclairage. En l’équipant d’une puce basse consommation, Xiaomi augmente aussi l’autonomie de son Smart Band 9 Pro qui affiche désormais jusqu’à 21 jours d’utilisation en mode standard et 10 jours avec l’écran toujours activé. Ce sera très utile pour lancer l’un des plus de 150 modes d’entraînement, dont 15 modes professionnels pour des activités comme la natation, la randonnée ou le HIIT.

Xiaomi Smart Brand 9 Pro
Xiaomi Smart Brand 9 Pro © Xiaomi

Côté nouveautés, le traqueur embarque notamment un moteur linéaire qui propose plus de 20 types de vibration différents. Cela se montrera utile et plus précis pour distinguer une alarme, un lancement d’activité ou un suivi de santé. Des animations 3D d’exercices permettent d’avoir en un coup d’œil des suggestions pour l’échauffement ou la récupération, voire des parcours de course (10 proposés). Le traqueur est capable de reconnaître votre posture de course (cadence, foulée…), combinée à l’analyse de données personnelles, pour ajuster l’intensité de l’entraînement, son effet et le temps de récupération nécessaire.

Les capacités de suivi du Smart Band 9 Pro sont d’ailleurs nettement améliorées, avec un capteur plus précis pour la fréquence cardiaque (+15%), l’oxygénation du sang, la détection du niveau de stress ou les alertes personnalisables pour les valeurs anormales. Le suivi du sommeil a également été optimisé pour dresser un bilan plus détaillé sur la qualité et la continuité de la nuit, avec l’ajout de suggestions pour optimiser le tout.

Le Smart Band 9 Pro est compatible Android et iOS.

Deux nouveaux produits qui ne changent pas les acquis pour Xiaomi sur deux catégories où la marque se porte bien. Mais ils optimisent l'existant pour proposer une montée en gamme et en prix aux utilisateurs toujours plus exigeants dans les fonctions et le style.

Prix et disponibilités des produits

La Xiaomi Watch S4 est proposée en noir et gris à 169,99€, en multicolore à 179,99 euros.

Le Xiaomi Smart Band 9 Pro arrive en gris, noir ou rose poudrée à 79,99 euros. La couleur crème est à 89,99 euros.

Les produits sont disponibles sur le site Mi.com. Ils seront en vente auprès des revendeurs partenaires à compter du 3 mars.

Melinda Davan-Soulas