Tech&Co
Objets connectés

Belkin met fin à ses objets connectés Wemo: les utilisateurs priés de tout jeter

placeholder video
Le fabricant d'objets connectés Belkin va mettre fin à sa gamme d'objets connectés pour la maison. Ses utilisateurs ne seront plus en mesure de les faire fonctionner.

Malgré un marché en plein essor, Belkin jette l'éponge. L'entreprise qui fait aussi bien des chargeurs que des accessoires pour certains produits (comme l'iPhone), va mettre fin à sa gamme d'objets connectés Wemo.

Il s'agit d'une "décision difficile", écrit Belkin, qui souhaite "concentrer (ses) ressources sur d'autres aspects de (son) activité". Une décision difficile, qui va surtout laisser ses clients sur le carreau.

Jeter ou recycler, le choix cornélien

Dès le 31 janvier 2026, il ne sera en effet plus possible d'utiliser une bonne partie des objets connectés Wemo, parmi lesquels des ampoules, interrupteurs et capteurs de mouvement, mais aussi des caméra de surveillance. La faute, non pas au support technique même s'il ne sera plus mis à jour, mais à la fin des serveurs sur lesquels tournaient les outils de Belkin et son application dédiée.

Des ampoules connectées Wemo de Belkin
Des ampoules connectées Wemo de Belkin © Belkin

Les utilisateurs concernés n'auront d'autre choix que de jeter les produits concernés - ou au mieux les recycler. Belkin ne propose aucun remboursement ou récupération des produits qui deviendront inutiles.

Quelques objets resteront toutefois fonctionnels: ceux qui auront été configurés via l'application Maison d'Apple (d'ici au 31 janvier) ou celle de Google, à condition de bénéficier d'un pont dédié, ou ceux utilisant Thread, le réseau de communication standardisé du secteur de la domotique.

Concrètement, cela ne concerne que cinq produits de la gamme qui en compte une trentaine.

Belkin acte ici l'échec de sa stratégie de diversification dans la domotique démarrée en 2011 et va se recentrer sur ses autres produits phares, dont les accessoires.

Ce n'est pas la seule entreprise à avoir mis fin à sa stratégie dans le secteur. Le 28 avril dernier, c'est Google qui a arrêté de commercialiser ses thermostats connectés Nest en Europe. Le géant de la recherche en a profité pour réduire la voilure sur ce segment, au contraire d'Amazon, qui continue à abreuver le marché de nouveaux objets pour la maison.

Sylvain Trinel