BFM Business

Yahoo! lance son appli de lecture et de partage d'actualités

-

- - Yahoo!

Yahoo! propose une nouvelle appli d'informations avec une dimension sociale, pour pousser les utilisateurs à interagir.

Plutôt que de parcourir et commenter des informations sur Facebook ou Twitter, pourquoi ne pas le faire depuis une appli uniquement dédiée à cela? C’est ce que propose Yahoo! avec sa nouvelle application mobile: Yahoo! Newsroom.

À la manière des autres agrégateurs d’informations, cette appli rassemble des actualités à consulter depuis un fil continu. Il y a trois façons d’accéder aux articles: depuis My Feed, un fil influencé par les sujets choisis par l’utilisateur, depuis Explore où les articles sont rangés par rubriques (que Yahoo ! appelle des Vibes) ou depuis un profil personnalisé qui ne reprend que ce que l’utilisateur a partagé et aimé.

Les Vibes, auxquels l’utilisateur peut s’abonner, rassemblent des thèmes généraux comme la politique ou les sports, mais il est aussi possible de s'abonner aux actualités concernant une personnalité ou un sujet précis, pourquoi pas l’intelligence artificielle. Cela permet de voir apparaître dans son fil des actualités plus personnalisées et correspondant à ses centres d'intérêt.

Yahoo! Newsroom
Yahoo! Newsroom © Yahoo!

Que fait de plus cette appli par rapport à ce que proposait Yahoo News? Elle permet à l'utilisateur de réagir ou de publier un commentaire sur un article repéré sur Internet, et de l'intégrer à l'une des rubriques. Les articles très commentés ou suscitant beaucoup de réactions auront tendance à remonter dans les fils d'informations des personnes s'étant abonnées aux Vibes en question.

L'application compte "des centaines de Vibes", qui sont générées essentiellement par un algorithme avec un système de contrôle par des éditeurs de Yahoo!, a précisé Simon Khalaf à l'AFP. Mais il n'a pas exclu qu'à terme les utilisateurs puissent aussi proposer leurs propres thèmes d'actualité.

Souhaitons que cette ouverture vers les utilisateurs soient bien cadrée afin d’éviter le déferlement de spams et les informations douteuses qui pullulent sur les réseaux sociaux.

Télécharger Yahoo! Newsroom pour Android
Télécharger Yahoo! Newsroom pour iOS