BFM Tech

WhatsApp, c'est plus de 1.100 appels téléphoniques à la seconde

-

- - cc Sam Azgor

Lancée il y a un an, la fonction de téléphonie sur IP de l'appli de messagerie connaît un énorme succès. Sa gratuité n'y est pas pour rien!

L’une des plates-formes sociales les plus populaires en ce moment est sans conteste WhatsApp. L’équipe de l’appli se félicite d’ailleurs en cette fin juin 2016 d’avoir battu un nouveau record: plus de 100 millions d’appels vocaux sont effectués chaque jour via la plate-forme. Cela fait tout de même plus de 1.100 appels par seconde !

-
- © -

La fonction VoIP a été lancée fin mars 2015 sur Android, puis quelques semaines plus tard sur iOS. "Nous sommes honorés que tant de personnes trouvent cette fonction utile, et nous nous engageons à l'améliorer dans les mois à venir", écrit WhatsApp dans son billet de blog.

Les raisons de ce succès sont sans aucun doute à trouver du côté de la gratuité du service. Passer un appel en Wi-Fi en voix sur IP via WhatsApp ne coûte rien. Seule contrainte : que l’interlocuteur utilise lui aussi l’appli. Il convient toutefois de relativiser un peu, quand on sait que le logiciel revendiquait en février dernier... un milliard d’utilisateurs mensuels actifs.

En parallèle de cette annonce, des fuites viennent de dévoiler certaines des fonctions de la future version de l’appli pour iOS. Selon le blog allemand Macerkopf, elle pourrait permettre à un utilisateur de partager des titres musicaux stockés sur son smartphone et des morceaux d’Apple Music avec ses contacts. Pour le partage via Apple Music, il faudra tout de même que l’utilisateur et son contact disposent d’un abonnement au service.

-
- © -

Cette nouvelle version pourrait également profiter d’emojis de plus grande taille et de groupes publics où chaque personne pourrait poster du contenu. On ne sait en revanche pas quand cette nouvelle version sera mise à la disposition des utilisateurs.