BFM Business

VIDEO - Avec cette coque airbag, fini les écrans cassés

Un jeune ingénieur allemand a imaginé une coque équipée de ressorts qui se déclenchent quand le smartphone chute. Elle n'est pas encore commercialisée mais une demande de brevet a été déposée.

Combien d’écrans auraient pu être épargnés? Un jeune ingénieur de l’Université d’Aalen en Allemagne a imaginé une coque avec un airbag intégré, rapporte TechCrunch. Son invention lui a permis de remporter le prix "Deutsche Gesellschaft für Mechatronik e.V" (Société Allemande de Mécatronique).

Comment ça marche? 

Des capteurs détectent quand le téléphone est en train de chuter. Un mécanisme qui s’apparente à des ressorts se déclenchent pour amortir la chute. Au départ, Philip Frenzel voulait intégrer un véritable airbag, à l’image de ceux qui équipent les voitures. Mais ce dispositif aurait nécessité une coque très épaisse et encombrante.

Coque airbag
Coque airbag © DR

Cette protection n’est pas à usage unique. Il est possible de replier les ressorts une fois que vous récupérez votre appareil sain et sauf. Un dispositif très utile, surtout vu le prix des réparations d’un écran cassé. Chez Apple par exemple, le remplacement d’un écran d’iPhone 8 est facturé 181,10 euros, indique Apple. Celui du Samsung Galaxy S9 coûte 259 euros, selon le site officiel.

Philip Frenzel a fait une demande d’obtention d’un brevet pour protéger son invention. Une commercialisation est donc envisagée. D’après TechCrunch, elle passera par une campagne de financement participatif via Kickstarter

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech