BFM Tech

Twitter se mue lentement en véritable messagerie

-

- - -

Twitter permet désormais de savoir quand un message privé a été lu. Sa messagerie affichera également quand un correspondant est en train d’écrire un message, mais aussi les aperçus des liens envoyés, comme sur Facebook Messenger.

Twitter rattrape son retard sur ses fonctions de messagerie. Le réseau social américain vient de mettre à jour ses applications et l’interface de son site pour offrir trois nouvelles fonctions. Les accusés de réception tout d’abord : comme sur Facebook ou WhatsApp, on pourra désormais voir quand le correspondant aura bel et bien lu le message. Cette fonctionnalité que certains utilisateurs estiment intrusive peut cependant être désactivée dans les paramètres de l’application et du site.

-
- © -

Autre ajout qui fluidifie la conversation : voir quand le correspondant est en train de saisir un message. De manière très classique, cela sera signalé par des bulles qui apparaissent à côté de sa photo de profil.

Un retard habituel sur des fonctions classiques

Enfin, il sera plus facile de savoir ce que contient un lien placé dans un message. Comme le fait Facebook Messenger ou la version iOS 10 de Messages, un aperçu de la page web en question s’affiche désormais, avec son titre et une image d’illustration. Pratique pour savoir de quoi on parle sans forcément avoir à cliquer sur le lien.

Rien de très révolutionnaire de la part de Twitter qui se met tout simplement au niveau de ce que propose la concurrence. Cela est même symptomatique du réseau social qui semble désormais toujours sensiblement en retard sur ses concurrents. C’est par exemple seulement en janvier 2015 que la possibilité de discuter en groupe était apparue. Mais ces nouvelles fonctions montrent que Twitter veut aussi peser dans le domaine de la messagerie.