BFM Tech

Twitter lance les discussions de groupe en privé et la vidéo sur le mobile

Twitter se lance dans les conversations à plusieurs en privé.

Twitter se lance dans les conversations à plusieurs en privé. - Twitter

Twitter ouvre la messagerie privée aux conversations à plusieurs, une nouveauté importante qui n'est pas sans rappeler le système déjà en vogue sur Facebook. Le réseau social annonce aussi ce mardi que les vidéos pourront être filmées, éditées et partagées directement depuis l'application mobile Twitter.

Parler à plusieurs sans pourrir le fil d'actualité des autres et en toute intimité est désormais possible, annonce ce mardi Twitter France. Le réseau social développe son offre de messagerie en s'ouvrant aux conversations à plusieurs, une fonctionnalité jusqu'ici réservée aux échanges à deux. 

Pour un débat qui n'intéresse que les participants, une conversation qui s'éternise ou qui devient trop personnelle, vous avez le choix de communiquer en privé. Pour cela, cliquez sur "Messages" puis "Nouveau message". Ensuite, entrez les noms des interlocuteurs désirés (sans laisser l'auto-complétion fonctionner).

Un maximum de 20 personnes

"La fonction groupe vous permet d’entamer des conversations avec tous vos followers sans qu’ils aient besoin de se suivre nécessairement les uns les autres", écrit dans un post de blog Twitter France.

Les autres personnes présentes dans le groupe peuvent également inviter d'autres utilisateurs de Twitter à la conversation, dans la limite de 20 personnes par groupe privé. La fonctionnalité est disponible sur twitter.com, les applications mobiles iPhone et Android ainsi que sur Tweetdeck.

Cette innovation arrive sur Twitter, quelques jours seulement après l'annonce de Whatsapp de son développement sur le web. Les messages privés en groupe rapproche encore un peu plus Twitter de Facebook qui el propose depuis déjà très longtemps.

Créer et partager une vidéo entièrement depuis Twitter

"En quelques étapes, vous pouvez ajouter une vidéo à des conversations, partager votre point de vue sur un événement en direct et diffuser les moments de votre vie instantanément, sans jamais avoir à quitter l’application Twitter", explique le réseau social. Le service est disponible sur les applications mobiles uniquement. 

Il est donc possible de réaliser une vidéo de 30 secondes (10 minutes pour les comptes certifiés) de A à Z sans sortir de Twitter. Une fonctionnalité déjà développée par Instagram et Vine, leaders dans la production de vidéos. Facebook aussi mise beaucoup dessus et veut concurrencer Youtube pour devenir le premier hébergeur de vidéos. 

Marc Pédeau