BFM Tech

Twitter planche sur un drone contrôlable par sa communauté

-

- - Illustration - Un drone - Don McCullough-Flickr

Le réseau social a déposé un brevet décrivant un aéronef dirigeable à distance via les messages de ses utilisateurs. Il pourrait prendre des photos, des vidéos, ou encore faire du streaming.

Twitter est peut-être le dernier géant de la high-tech à s’intéresser aux drones. Mais pas pour livrer des marchandises ni connecter des populations à internet. Le réseau social a déposé un étonnant brevet décrivant un "drone connecté à une plateforme de messagerie", rapporte The Verge.

L’aéronef prendrait des photos et des vidéos, puis les enverrait dans des messages via un compte dédié. Des live streams seraient même envisageables. Mais le plus intrigant est ailleurs. On lit ainsi que "les titulaires de comptes de la plateforme pourraient contrôler l’UAV avec des commandes intégrées dans les messages". Ce qui signifie que les twittos pourraient changer à distance l’orientation du drone ou celle de sa caméra d’un simple like ou d’un retweet, chaque action sur Twitter correspondant à une commande précise.

Un drone pour faire du live stream?

Les décisions seraient prises de façon "démocratique", précise le brevet. Certaines fonctionnalités pourraient ainsi être déclenchées en fonction du nombre d’internautes votant pour. Enfin, la machine serait équipée d’un micro et d’un écran d’affichage pour d’éventuelles interviews ou afin de remplir des missions de téléprésence.

Un drôle de concept à mettre peut-être en rapport avec l'application de diffusion vidéo en live Periscope lancée au mois de mars dernier par le réseau social. On peut ainsi imaginer que le drone deviendrait une source d'informations retransmettant des images en direct de l'actualité et se focalisant sur des sujets qui font l'unanimité sur Twitter. Peut-être demain une nouvelle concurrence pour la télévision.

Amélie Charnay