Tech&Co
Nouveautés Produits

Test de la GoPro Hero 7 Black: la caméra d'action reste-t-elle une référence?

placeholder video
Après une année difficile avec des réductions d’effectifs, la marque californienne propose pour cette rentrée trois nouvelles action-cams qui s’adressent à toutes les bourses. Nous avons testé la plus complète ─ et la plus chère ─ la Hero 7 Black. Pas de révolution, mais des améliorations qui ont de quoi séduire.

Le pionnier de la mini-caméra d’action est depuis quelques années bousculé par la concurrence sur son créneau. GoPro doit également faire face aux autres appareils permettant les prises de vues en immersion: stabilisateurs physiques pour téléphones ou appareils photo, drones... Pour la rentrée 2018, la société californienne revient avec la nouvelle édition de son produit phare, sa caméra antichoc et waterproof: la Hero. La version 7 est déclinée en trois modèles: White à 219,99 euros pour les petites bourses, le milieu de gamme avec la Silver proposée à 329,99 euros et, pour profiter de tous ses atouts, la Black au prix de 429,99 euros. Nous avons testé ce dernier modèle, qui ne manque pas d’atouts.

Les forces de la Hero 7 Black

L’HyperSmooth

L'amélioration la plus notable est l'arrivée de l'HyperSmooth, un stabilisateur numérique qui fluidifie l'image sur les prises de vues en mouvement. À noter que cette fonction recadre les vidéos pendant la capture de 5% de chaque côté, soit un total de 10%. Il est possible de l'activer sur pratiquement tous les formats.

L'effet steadicam avec un matériel miniature est au rendez-vous. Cette nouveauté permet aussi de réaliser des TimeWarp du meilleur effet. Ces séquences combinent prises de vues de type hyperlapse et HyperSmooth. A l'arrivée, l'utilisateur peut créer des vidéos en accéléré (jusqu'à x30) très bien stabilisées.

Le live et le mode portrait

Autre nouveauté de taille: la possibilité de diffuser en direct des contenus sur les réseaux sociaux. Cette fonction est accessible sur smartphone en passant par l'application GoPro (iOS et Android). Facebook, YouTube, Instagram ainsi que d'autres plateformes sont disponibles après paramétrage. La prise de vues peut désormais se faire en mode paysage ou portait: utile pour des contenus de type “stories”, pensés pour Instagram ou Snapchat.

Les acquis conservés

La dernière de la lignée Hero bénéfice de toutes les qualités de ses aînées: une très belle image 4K, sans avoir à rougir des résolutions inférieures. Deux formats d'image permettent de s'adapter à la scène que l'on filme. Le 4:3 est recommandé pour les selfies et prises de vues subjectives et le 16:9 assure un rendu cinématographique.

Le boîtier a fait ses preuves pour résister à la majorité des sports extrêmes. Trois champs de vision - SuperView, Large et Linéaire - filment en plus ou moins grand angle. Nous avons apprécié le mode linéaire qui supprime l’effet fisheye et permet de conserver une perspective plus classique.

La commande vocale s'avère utile lorsque la caméra est placée à des endroits peu accessibles. Autre avantage: pas de risque de déplacer la caméra par inadvertance lorsqu'un cadre a déjà été calé. Parmi les autres forces de la GoPro, citons les différents modes photo et le mode Protune, qui offre des réglages avancés pour contrôler manuellement couleur, ISO et exposition. Enfin, les nombreux accessoires et une communauté très active en font toujours une caméra embarquée de choix.

Les faiblesses de la Hero 7 Black

En dehors de l'HyperSmooth et du Live, le manque d'améliorations majeures pourrait rebuter ceux qui sont déjà propriétaires d'une GoPro récente, encore plus s'ils possèdent un stabilisateur. L'écran tactile peut également être amélioré. Nous avons rencontré des difficultés pour activer des fonctions, en particulier les éléments situés dans les angles de la dalle. L'absence de boîtier de protection pour transporter la caméra est aussi regrettable, une rayure sur le verre du cache de l'objectif étant vite arrivée. Un investissement semble indispensable pour la protéger; à prévoir donc dans son budget.

Autre point perfectible, le cadre The Frame pour accrocher la caméra antichoc sur des accessoires n’est pas aisé à installer et retirer. Enfin, il faudra être vigilant concernant le cache placé devant les connectiques, qui peut se retirer. Difficile alors de repérer que la caméra n'est plus étanche. Nous en avons fait les frais.

Conclusion

Si vous n'êtes pas encore équipé en caméra d'action, la GoPro Hero 7 Black reste une valeur sûre, qui associe le savoir-faire de la marque à des nouveautés intéressantes. L'appareil nous séduit d'autant plus que le fabricant fait un réel effort sur le prix. La GoPro Hero 6 Black avait été lancée à 569 euros avant d'être abaissée à 429 euros, le prix de lancement de la version 7. Bien pensée, la fonction HyperSmooth pourra de plus permettre l'économie d'un stabilisateur.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co