Tech&Co
Nouveautés Produits

Test du DJI Osmo Mobile 2: l'accessoire qui transforme votre smartphone en caméra de cinéma

Tech&Co
Le leader du drone grand public s’appuie sur sa maîtrise de la prise de vue en mouvement pour sortir une nouvelle version de son stabilisateur pour smartphone. Avec un prix très attractif et de nombreuses fonctionnalités, ce modèle devrait ravir les amateurs de vidéos au style cinématographique.

Des plans à la Spielberg à la portée des petites bourses. DJI, le constructeur chinois connu pour ses drones de loisir, poursuit son offre sur le segment des stabilisateurs pour smartphone. A 149 euros, l’Osmo mobile 2 s’adresse clairement au plus grand nombre. Et à ce petit prix, les fonctionnalités ne sont pas au rabais. Loin de là, nous avons même été bluffés par la palette de possibilités. 

La principale fonction de l’appareil est de stabiliser l’image lorsque l’on filme en mouvement. C’est via la technologie Bluetooth que l’appareil communique avec le smartphone. Les systèmes d'exploitation iOS 10.0 et Android 4.4 ou leurs versions supérieures sont requis.

Les forces de l'Osmo Mobile 2

Un accessoire très léger

Équipé d’un système de stabilisation à trois axes, l’Osmo “transforme son smartphone en caméra mobile intelligente”, explique le constructeur. Le moteur contrebalance les mouvements et fluidifie l’image. L’outil offre une "portabilité" notable avec des dimensions raisonnables 295 × 113 × 72 mm et un poids plume, 485 grammes. Avec sa structure en plastique, le style n’est pas son point fort mais la légèreté du matériau est très appréciable.
L'Osmo Mobile 2 a une taille de 295 x 113 x 72 mm pour 485 g.
L'Osmo Mobile 2 a une taille de 295 x 113 x 72 mm pour 485 g. © BFM Tech

Une très bonne autonomie

L'appareil est livré sans chargeur – ce qui aide sans doute à maintenir un prix abordable – mais avec un câble USB que l'on peut raccorder à son ordinateur. Comptez plusieurs heures pour une recharge complète. L'autonomie affichée est de 15 heures. Comme toujours, elle dépend des conditions d'utilisation (températures extérieures, fonctions utilisées, etc.), après plusieurs heures d'usage intensif l'Osmo a tenu ses promesses. À noter qu'un port USB sur le manche permet d'utiliser la batterie de l'appareil pour recharger son smartphone, ce qui peut être très utile en situation de tournage dans la nature.
L'autonomie affichée de l'Osmo Mobile 2 est de 15 heures.
L'autonomie affichée de l'Osmo Mobile 2 est de 15 heures. © BFM Tech

Des fonctions très complètes

Pour le prix et le poids de l'appareil, la stabilisation est impressionnante. Quels que soient vos mouvements, vos plans affichent une stabilité digne de plans de cinéma. À noter que deux paramètres permettent d'adapter la stabilisation à votre déplacement avec un mode "Walk" (marche) et un mode "Sport". Un mode "Active track" bien pratique permet de déterminer un sujet principal sur lequel la mise au point se fera tout au long d'une prise de vue. Sur la promesse de départ – à savoir une image stable en situation de mouvement – le résultat est vraiment au rendez-vous et vaut l'achat de l'Osmo 2, rien que pour cette fonction.

La force de ce modèle réside dans l'éventail de fonctionnalités qui viennent s'ajouter à la stabilisation. Un bouton sur le côté permet de réaliser des zooms de manière fluide. Vous pouvez également piloter l'inclinaison du smartphone (et donc de son objectif) via le joystick. Lorsqu'on réalise un panoramique (souvent appelé pano) à main levé avec un smartphone, les à-coups donnent en général une touche "amateur" à la vidéo. L'Osmo 2 vient combler cette lacune. Vous pouvez "panoter" horizontalement ou verticalement avec un mouvement constant. En plus, trois vitesses sont proposées: lente, moyenne ou rapide. Là encore, le rendu est beaucoup plus "professionnel". De quoi venir titiller les possibilités offertes par les caméras.

À ces outils, s'ajoute la possibilité de réaliser des prises de vue au ralenti, en timelapse, motionlapse (timelapse en mouvement) et hyperlapse (timelapse avec plusieurs positions enregistrées avec le joystick).

Pour le timelapse, un support supplémentaire (vendu 10 euros) permet d'assurer une meilleur stabilité. En extérieur, l'efficacité pourra tout de même être affectée en cas de fortes rafales de vent. Un point qu'il faudra sans doute améliorer, mais qui ne vient pas ternir l'impression générale.

L'Osmo 2 peut tourner en mode paysage mais également en portrait, très utile pour un usage sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, via l'application vous pouvez directement diffuser votre enregistrement sur les principales plateformes sociales.

Les faiblesses de l'Osmo Mobile 2

Une prise en main qui demande un peu de patience

Pour piloter la nacelle vous devez installer l'application DJI Go et activer le Bluetooth pour que l'appareil soit reconnu. La prise en main n'est pas des plus aisées et demande un temps d'adaptation. L'équilibrage du smartphone en particulier nécessite un peu de pratique. Les différents modes de tournage "Suivre", "Libre" ou "Selfie" avec plusieurs combinaisons sur le bouton principal du manche sont un peu déroutants mais à l'usage on s'y fait.

Notre verdict

L'Osmo Mobile 2 est un véritable couteau suisse du tournage vidéo au smartphone. Il remplit parfaitement sa fonction de stabilisateur d'images. Avec son manche mobile, les travellings donnent l'impression d'avoir été pris avec un drone ou une grue. Le joystick permet de réaliser des panoramiques fluides qui manquent cruellement à la prise de vue classique avec un smartphone. Du ralenti à l'hyperlapse, les différents types de vidéos que l'Osmo 2 propose sont très séduisants. À 149 euros, couplé à un téléphone doté d'une bonne optique et d'un capteur de qualité, l'appareil apporte une plus-value qui justifie très largement son prix.

BFMTV