Swatch lance son service de paiement sans contact en France

Alors que des montres connectées comme l’Apple Watch permettent de réaliser des paiements sans contact, Swatch veut en faire de même avec ses montres classiques. Dans cet objectif, la marque suisse a lancé le service Swatchpay en 2017. Disponible dans plusieurs pays dont la Suisse, la Belgique, l’Italie ou encore la Chine, il sera lancé en France ce jeudi 16 mai.
Les Français pourront alors effectuer des paiements sans contact avec une montre de la marque, simplement en l’approchant du terminal de paiement à la caisse. Cela est possible grâce à "une puce de communication en champ proche (NFC)" intégrée dans le boîtier de la montre, explique Swatch dans un communiqué.
Cette puce "fonctionne de la même manière que celle des cartes bancaires pour permettre les paiements sans contact", ajoute la marque.
Un service accessible à "27 millions de clients" français
Si plusieurs modèles de Swatch permettront de payer sans contact, seuls les clients du groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne) pourront en profiter au lancement. Les deux banques sont en effet les premières à avoir noué un partenariat avec le fabricant de montres.
Avec 14 Banque Populaire et 15 Caisse d’Epargne en France, BPCE comprend "27 millions de clients" dans le pays, a fait savoir Hélène Madar, directrice générale Banque de proximité et Assurance du groupe, lors d’une conférence de presse à laquelle Tech&Co a assisté.

Autant de clients qui pourront utiliser Swatchpay dès ce jeudi. Pour activer ce service, ils devront télécharger l’application Swatchpay sur leur smartphone pour y scanner leur montre et y ajouter leur numéro de carte Visa ou Mastercard. La montre Swatch sera ainsi associée à leur carte bancaire à travers l’application, et non à leur smartphone.
Ils pourront alors l’utiliser pour réaliser des paiements sans contact, sans avoir à sortir avec leur téléphone. Cela, dans la limite de 150 euros par jour et de cinq transactions quotidiennes, chacune limitée à 50 euros. A noter que les utilisateurs auront la possibilité de désactiver la fonctionnalité de paiement dans l’application, notamment en cas de vol de la montre.
A ce jour, Swatch propose une quinzaine de montres pour payer sans contact. Elles sont vendues à partir de 90 euros.