Tech&Co
Tech

De 0,5 à 3 cm: le paiement sans contact va devenir vraiment sans contact

placeholder video
Le NFC Forum, l'organisme qui normalise la technologie du sans contact entre les différents industriels, veut notamment augmenter la distance minimale pour effectuer un paiement.

Le paiement sans contact va passer à la vitesse supérieure. Largement démocratisé avec la pandémie, ce paiement via une puce NFC représente désormais plus d’un paiement par carte sur deux aux points de vente, selon la Banque de France.

Bonne nouvelle, la technologie va avoir droit, dans les prochaine années, à une mise à jour, notamment pour augmenter la distance de paiement. Le Forum NFC, l'organisme mondial qui normalise le système entre les différents acteurs, a dévoilé sa feuille de route d'ici 2028.

Et une des principales mesures est de faire passer la distance de paiement de 0,5 centimètre à 3 centimètres. La différence ne semble pas énorme, mais cela va réduire drastiquement les échecs de paiement et va rendre, de manière très concrète, les transactions vraiment sans contact.

Transformer son smartphone en terminal de paiement

Une autre nouveauté sera de pouvoir transformer n'importe quel smartphone en terminal de paiement, à l'image du Tap to Pay d'Apple, qui permet de payer directement d'un iPhone à un autre, sans passer par un terminal classique. Cette fois, cela permettrait d'ouvrir ce champ d'application aux smartphone Android.

La technologie NFC (Near-field communication) est incluse à la fois dans les cartes bancaires et dans les smartphones pour permettre des transactions, quelles soient bancaires ou non. Actuellement, les paiements sans contact avec la carte bancaire sont limités à 50 euros .

Thomas Leroy Journaliste BFM Business