Sony se lance dans le 360°, une nouvelle façon d’écouter de la musique

- - -
Depuis New York - Après le mono et la stéréo, place au 360°. Ce 15 octobre, à New York, Sony a annoncé que ce format, permis par sa technologie 360 Reality Audio, serait disponible pour 1.000 morceaux de plateformes de streaming partenaires, dès la fin du mois. Avec le 360°, il s’agit tout bonnement de donner l’impression d’assister à un concert, en recréant la sensation de voix et d’instruments provenant de directions différentes.
Les morceaux en question seront disponibles sur quatre plateformes de streaming musical: Amazon Music HD, nugs.net, TIDAL et la française Deezer. Parmi les artistes concernés, Mark Ronson, Billy Joel, Bob Dylan ou encore Pharrell Williams. “Stop me ou encore Back to black feront partie de la liste”, a précisé Mark Ronson lors de la conférence de presse de Sony, faisant référence à des morceaux qu’il a lui-même produits.
“Le 360° donne plus d’amplitude aux morceaux qui comportent des cordes. Il donne surtout l’impression de se tenir au beau milieu d’une salle de concert” a-t-il ajouté. Spotify, leader du secteur avec plus de 100 millions d’abonnés payants, et Apple Music, ont pour leur part décliné l’offre de Sony.
Sur enceintes et casques
La technologie du groupe japonais a été présentée au dernier CES, le grand salon de l’électronique qui se tenait en janvier à Las Vegas. Elle vient s’inviter dans l’enregistrement musical, en proposant aux artistes de cartographier plus finement les sources sonores telles que les voix, les chœurs et les instruments.
Le 360° peut à la fois être retranscrit par un système d’enceintes - équipées de décodeurs Sony - ou par certains casques audio. Les morceaux compatibles peuvent aujourd’hui être lus à partir d'Amazon Music HD à l'aide de l’enceinte Echo Studio. Cette dernière a été présentée au début du mois.

La plupart des casques actuellement sur le marché peuvent eux aussi répercuter cet effet. Des casques spécifiquement conçus par Sony pourront fonctionner avec une application conçue à cet effet, Headphones Connect. Le service, lancé fin octobre, sera censé s’adapter aux caractéristiques de l'auditeur en fonction de la morphologie de son oreille, pour optimiser le champ sonore. Et donner la sensation d’un morceau enveloppant.