BFM Tech

Snowstorm : le drone géant pour prendre de la hauteur

-

- - Singapore National University

Depuis l'Antiquité, les hommes rêvent de pouvoir voler. Des étudiants en ingénierie ont conçu un engin pour les y aider.

En attendant que la voiture volante devienne une réalité, huit étudiants de l’université nationale de Singapour ont conçu un drone de transport personnel. Le Snowstorm a même effectué son premier vol en ce début décembre 2015.

Cet appareil, un drone électrique à décollage et atterrissage vertical, est le résultat d’un an de travail. Les étudiants ont conçu le drone mais aussi son système de stabilisation et de contrôle, un mécanisme de sécurité pour le passager ainsi qu’un système de gestion de l’approvisionnement électrique du drone prévoyant un relais en cas de dysfonctionnement des batteries.

Cette machine volante est propulsée par 24 moteurs entraînant des hélices de 76 cm de diamètre offrant chacune 2,2 kW de puissance. Le cadre est constitué de poutres en aluminium anodisé, de plaques de fibre de carbone ainsi que de tubes en Kevlar. Le poids du passager est supporté par les six "jambes" du train d’atterrissage.

"Snowstorm montre qu’un engin volant personnel est un appareil réalisable et pourrait un jour permettre à des gens de réaliser leur rêve : voler", a déclaré enthousiaste Joerd Weigl, l’un des responsables du projet. Seulement, il va falloir attendre encore un peu. Pour l’instant cet appareil ne peut que voler que cinq minutes et à l’intérieur d’un bâtiment. En extérieur, il faudra tenir compte d’autres variables comme la météo, la présence d’oiseaux ou d’êtres humains…

Cécile BOLESSE