BFM Business

Shazam va pouvoir aussi reconnaître une musique que vous écoutez avec votre casque

La nouvelle fonctionnalité se destine pour le moment uniquement aux smartphones Android.

La nouvelle fonctionnalité se destine pour le moment uniquement aux smartphones Android. - Shazam

La fonctionnalité, pour le moment disponible uniquement sur Android, permet à l'application de retrouver le nom de morceaux diffusés sur son mobile.

Un morceau vient accompagner un épisode de série Netflix regardé sur mobile, sans qu'il soit possible de remettre le nom dessus. Pour retrouver son titre au plus vite, sans même avoir besoin de retirer ses écouteurs, Shazam déploie une nouvelle fonctionnalité, "Pop-Up Shazam", comme indiqué ce 11 juin sur son site

Pour rappel, l'application permettait jusqu'à présent de reconnaître un morceau joué dans un bar, un magasin ou lors d'un concert par simple pression prolongée d'un bouton. Elle reconnaîtra désormais les morceaux diffusés sur mobile, directement depuis les applications concernées.

Uniquement sur Android

Ainsi de chansons diffusées en arrière-plan d'une vidéo YouTube, Daily Motion ou Netflix, qu'elles soient lues sur haut-parleur ou avec des écouteurs. Shazam précise également que ce nouveau système d'identification fonctionne aussi bien avec des écouteurs filaires ou sans fil. 

Une icône Shazam apparaît sur Instagram pour reconnaître un morceau.
Une icône Shazam apparaît sur Instagram pour reconnaître un morceau. © Shazam

Une fois activée dans les paramètres de l'application, la fonctionnalité fera apparaître un rond bleu estampillé du logo de Shazam sur les applications analysées. Le bouton en question disposera également d'une fonction karaoké, pour faire apparaître les paroles de la chanson au fur et à mesure de son avancement. 

Ironie du sort, la fonctionnalité de Shazam, pourtant détenue par Apple depuis l'an passé, ne sera accessible que sur Android, les smartphones et tablettes fonctionnant sous iOS ne permettant pas la surimpression d'applications.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech