BFM Business

Samsung réfléchit à intégrer un appareil photo dans votre œil

-

- - cc Etan J. Tal

La science rejoint la fiction... Samsung a fait breveter une lentille de contact avec une caméra incorporée.

En 2014, Google présentait une lentille de contact intelligente à vocation médicale. Cette année, Samsung fait breveter un autre type de lentille de contact… avec caméra incorporée.

Selon le brevet, déposé en 2014 en Corée du Sud, cette lentille serait munie d’un minuscule écran, d’une caméra, d’une antenne et de multiples capteurs. Ces derniers permettraient de repérer les moindres mouvements des yeux du porteur de la lentille et pourquoi pas de déclencher des actions en fonction du mouvement. Samsung devra tout de même se souvenir qu’un adulte cligne des yeux environ 10.000 fois par jour. Espérons que chacun de ces clignements ne déclenchera pas la caméra !

Samsung
Samsung © -

Quant à l’écran, il servirait à pallier la qualité médiocre des images que l’on peut obtenir avec des lunettes intelligentes et permettrait une plus grande immersion dans les expériences de réalité augmentée.

Pour fonctionner, cette lentille serait couplée à un smartphone, explique le document. D’où la présence de l’antenne. On peut donc imaginer que ce dispositif pourrait permettre de filmer ce qui se passe autour de soi et d’envoyer ces images via le smartphone... ou en recevoir.

-
- © Samsung

On attend de voir ce que pourrait donner un tel dispositif dans la réalité, mais un usage a déjà été imaginé dans un épisode orwellien de la série britannique Black Mirror, dans lequel tous les protagonistes peuvent revivre chaque moment de leur vie et les partager grâce à un dispositif implanté dans leur œil. Qui a parlé de "respect de la vie privée" ?