BFM Tech

Panasonic présente "le meilleur siège au monde" pour la classe business

Le Panasonic Waterfront intègre un écran 24 pouces 4K

Le Panasonic Waterfront intègre un écran 24 pouces 4K - Thepointsguy.com

Écran 4K, chargeur à induction, espace personnalisable via son smartphone… Panasonic veut proposer le meilleur de la technologie aux voyageurs aisés.

Voilà qui va vous rendre encore un peu jaloux lorsque vous traverserez les belles cabines business des grandes compagnies. Ce n’est pour l’heure qu’un prototype, ou un concept, que Panasonic présente à l’Aircraft Interiors Expo de Hambourg en Allemagne, un salon ou les équipementiers de l’aviation civile dévoilent leurs nouveaux équipements et innovations. Mais à en croire le site thepointsguy.com, qui a pu tester cette solution de Panasonic Avionics, cet espace cossu constituerait tout simplement « le meilleur siège au monde pour la classe business » !

Une connectique très complète, comprenant même une entrée HDMI et un base de chargement par induction
Une connectique très complète, comprenant même une entrée HDMI et un base de chargement par induction © Thepointsguy

Et on veut bien le croire, même si on espère que le siège lui-même, appelé « Waterfront », sera plus confortable que ce nous laisse penser les photos publiées.

Quoi qu’il en soit, la marque japonaise s’est visiblement lâchée. En proposant d'abord un grand écran 4K de 24 pouces, qui offre une excellente image... Le site évoque également la possibilité d’appairer facilement son smartphone en le maintenant face à l’écran, avec le capteur photo activé. Le mobile devient ainsi le centre de pilotage de son espace personnel, permettant de régler les couleurs du système LED (16 millions de couleurs), activer un réveil, commander une consommation ou encore suivre les informations de son vol. Et si vous n'avez pas de smartphone, pas de problème : chaque siège dispose de sa propre tablette tactile !

Le son est quant à lui assuré par des casques Panasonic connectés en USB au système pour assurer une excellente qualité. Enfin, en plus des traditionnelles prises pour recharger un ordinateur, le siège disposera d’un système de recharge par induction et d’une entrée HDMI pour y brancher votre propre lecteur multimédia ou, pourquoi pas, votre ordinateur portable pour travailler sur le grand écran 4K. Bonne idée.

Le Waterfront n’étant prévu que pour une intégration en 2019, notamment sur des Boeing 777, Panasonic Avionics espère ne pas se faire griller la priorité par d’autres équipementiers, notamment sur l’intégration d'écrans 4K. L’avenir nous le dira.

Rappelons que ce salon a aussi été l’occasion pour le groupe Thales de présenter un siège dédié cette fois-ci à la classe économique, intégrant lui aussi un écran géant... de 21,3 pouces.