BFM Tech

Avions: bientôt des écrans géants en classe économique?

-

- - Zach Honig-Thepointsguy.com

Lors d'un salon en Allemagne, le groupe Thales a présenté le prototype d'un nouveau siège d'avion muni d'un écran géant pour profiter au maximum du système de divertissement.

Pour supporter le peu d’espace que l’on a en avion et la longueur de certains vols, il faut au moins un bon repas et un système de divertissement efficace. C’est en pensant à ce dernier point que le groupe Thales développe un nouveau concept de siège intégrant au dos un écran tactile de 21,3 pouces.

Ce nouveau siège de classe économique que l’on peut découvrir grâce aux photos d’un site de voyage, The Points Guy, répond au doux nom de Digital Sky. Il ne prend pas plus de place qu’un siège actuel, ce qui permettra aux compagnies de l'installer sans rogner (encore) sur l’espace accordé aux passagers.

-
- © Zach Honig-Thepointsguy.com

L’écran LCD, au ratio 4:3, est placé en mode portrait puisqu’il est bien trop grand pour tenir en mode paysage. Bien sûr, les films seront toujours diffusés à l’horizontale, mais du coup, ils n’occuperont qu’une portion de l’écran.

Le mode portrait est en revanche parfaitement adapté à la lecture de magazines numériques, à l’exploration de la carte de vol ou encore aux jeux embarqués dans le système de divertissement qui tourne sous Android.

-
- © Zach Honig-thepointsguy.com

Bref, les passagers pourront se passer de leur iPad ou de toute autre tablette tant cet écran proposera une image de belle taille et de qualité. Car pour le moment, il est clair que regarder un film sur les petits écrans des sièges d’avion n’est pas une sinécure.

Reste à savoir si les compagnies aériennes seront séduites, mais les premiers retours semblent plutôt positifs même si pour l’instant il ne s’agit que d’un prototype.