BFM Tech

On a testé un vélo atypique pour se faufiler en ville sans se fatiguer

Archos Urban eScooter

Archos Urban eScooter - D. Nogueira, 01net.com

Originale, l'Urban eScooter, d'Archos, vous transporte sur une vingtaine de kilomètres et se replie pour ne pas encombrer votre domicile ou vos trajets en transports en commun.

On connaît la trottinette électrique ou le vélo à assistance électrique, mais la solution proposée ici par Archos est plutôt inédite. Si le concept a déjà été remis au goût du jour par les fabricants de jouets pour enfants, cette draisienne est ici déclinée dans une version pour adultes et ados. Baptisé Urban eScooter, ce produit est taillé pour la ville et ne demande aucun effort pour se déplacer.  En effet, cette draisienne est équipée, dans la roue arrière, d’un moteur de 350 watts qui permet à l’engin d’atteindre la vitesse d’environ 20 km/h... dans les conditions idéales.

-
- © 01net.com

Lors de nos tests, nous avons pu constater que le relief de la route met rapidement à mal le petit moteur embarqué. Une faible montée suffit à faire perdre 4 ou 5 km/h à la draisienne, ce qui peut être très frustrant. Néanmoins, pour les balades en ville ou pour rejoindre quotidiennement votre lieu de travail, l’Urban eScooter à quelques arguments en sa faveur. 

Une bonne agilité pour se faufiler

Son autonomie d’environ 22 km - qui varie selon le profil des routes empruntées et le poids de l’utilisateur - devrait être suffisante pour vos trajets quotidiens. Autre atout, sa conception : le cadre, plutôt robuste, peut se plier suivant un mouvement en ciseau. C'est d'abord très pratique pour la ranger une fois à la maison ou au bureau, puisqu'elle dispose en plus d'une béquille pour la faire tenir debout. Mais cela permet aussi de l’emmener avec soi dans les transports en commun. Une fois repliée, elle n’est pas plus large qu’un adulte. Néanmoins, on ne vous garantit pas que vous ne vous exposerez pas à quelques réflexions désagréables aux heures de pointe.

ans l’ensemble, l’Urban eScooter est donc un produit bien pensé et suffisamment maniable pour se faufiler partout. Elle est assez étroite pour remonter les embouteillages des grandes villes entre deux voitures, ou entre les voitures et le trottoir. Néanmoins, avec des roues un peu plus grandes, cette draisienne aurait été encore plus polyvalente, sans que la compacité du produit soit impactée.

La draisienne Archos repliée
La draisienne Archos repliée © 01net.com

L’Urban eScooter est déjà en vente à 599 euros. Un prix de base assez intéressant qui pourrait en plus bénéficier du bonus écologique mis en place par l'Etat. Archos n’est pour l’heure pas en mesure de nous confirmer que le format atypique de cette draisienne permettra de bénéficier de cette offre qui se traduirait par une remise de 120 euros. Cela pourrait donc être la bonne surprise du chef au moment de l’achat.

Lire le test complet de l’Archos Urban eScooter sur 01net.com