Tech&Co
Nouveautés Produits

Nike présente ses chaussures qui se lacent toutes seules

-

- - Nike

Dès cet été, Nike va commercialiser des chaussures autolaçantes, à l'image de la fameuse paire de Marty McFly.

Les fans du film Retour vers le futur 2 en rêvent depuis 27 ans, Nike est sur le point de le faire. Le géant américain vient de présenter la HyperAdapt 1.0, une chaussure capable de se lacer automatiquement lorsqu'on y glisse le pied. Le tout grâce à une technologie appelée adaptive lacing, sur laquelle travaillent les concepteurs de la chaussure depuis près de trois ans.

Grâce à un capteur placé au niveau du talon, la chaussure est capable de déterminer à quel moment déclencher le laçage automatique. Sur le côté, un bouton permet de serrer plus ou moins la basket, selon le niveau de maintien désiré. Selon la marque, la batterie offrira une autonomie de deux semaines. 

Nike avait déjà offert un aperçu de cette nouveauté en octobre dernier, à l'occasion de la présentation de la Nike Mag, réplique exacte du modèle porté par Marty McFly dans le film. Une paire uniquement accessible par le biais d'une vente aux enchères attendue ce printemps. La paire dévoilée hier par Nike est donc la première de ce type a être produite à grande échelle.

La HyperAdapt 1.0 sera commercialisée dans trois coloris dès cet été. Tous les membres du programme Nike+ pourront se l'offrir, pour un tarif qui n'a pas encore été communiqué. 

Pour la suite, la marque envisage de perfectionner la chaussure en incluant d'autres capteurs. Le but est de pouvoir adapter la pression des lacets en temps réel, selon la température, le niveau de transpiration ou le type d'activité pratiquée. De quoi remiser au placard nos vieilles chaussures à scratch.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech