BFM Business

LG G5, le vrai concurrent du Samsung Galaxy S7?

Les deux capteurs photo du LG G5

Les deux capteurs photo du LG G5 - BFMTV.com

Annoncé en début d’année, le LG G5 est enfin disponible. Si son aspect modulaire est mis en avant, ce n’est pas forcément ce qui fait sa force.

Après plusieurs appareils dans le même style, LG réinvente son modèle haut de gamme. Cette année, les finitions en aluminium succèdent aux coques en plastique ou en cuir. Un effort de bon goût puisque le G5 a réellement un aspect premium. Le smartphone semble tout juste sorti d’usine sans être passé par la case peinture, avec un rendu très brut. Si le point de vue est subjectif, nous avons beaucoup apprécié son allure.

Le LG G5 et sa coque en aluminium
Le LG G5 et sa coque en aluminium © BFMTV.com

Comme sur les Samsung Galaxy S7 et HTC 10, la définition de l’écran est poussée avec du Quad HD (2560 x 1440 pixels). Le résultat est évidemment très bon mais on aurait apprécié davantage de luminosité. Plusieurs fois, nous avons eu envie de remonter la barre de réglage à 100% avant de constater qu’elle l’était déjà. D’autant plus que malgré cette faiblesse, l’endurance n’est pas exceptionnelle. Selon nos tests, l’autonomie du G5 est inférieure de 30% à celle du Galaxy S7.

Un bel écran mais pas toujours assez lumineux
Un bel écran mais pas toujours assez lumineux © BFMTV.com

Mais l’appareil de LG se rattrape en partie sur la puissance. Avec son Snapdragon 820 et ses 4 Go de mémoire vive, il surclasse très légèrement les S7 et HTC 10 dont les fiches techniques sont à peu près équivalentes. Pour l’utilisateur moyen comme pour le gros joueur, il sera difficile de faire la différence à l’usage. Une chose est sûre, le G5 est une bête de course et il est très agréable à manipuler.

A l’instar du constructeur chinois Huawei et de son P9, LG mise cette année sur un double capteur photo. Le premier est plutôt classique et livre des clichés de qualité plutôt satisfaisante tandis que le second permet de prendre des photos en grand angle. Une fonction que les amateurs de paysages apprécieront. Si la qualité photo n’est pas la meilleure du marché, la proposition globale du smartphone en fait un choix intéressant. Il se gère également bien la capture vidéo et peut filmer en 4K.

Photo prise avec l'appareil photo du G5 (16 mégapixels)
Photo prise avec l'appareil photo du G5 (16 mégapixels) © BFMTV.com
Photo prise avec le capteur grand angle (8 mégapixels)
Photo prise avec le capteur grand angle (8 mégapixels) © BFMTV.com

Lors de la présentation, le fabricant sud-coréen a énormément misé sur l’aspect modulaire du G5. Mais peu d’accessoires sont disponibles, hormis un grip qu'on vient clipser sur l'appareil pour faciliter les prises de vue (en appuyant sur un bouton physique) et un DAC qui ne changera la vie qu’aux amateurs de musique les plus pointus. Finalement, le plus intéressant reste le fait de pouvoir changer de batterie à la volée, en décrochant la partie inférieure du smartphone.

Si l’aspect modulaire est un pur argument marketing, le LG G5 reste un excellent smartphone. Il n’est pas le meilleur en photo, ni le plus endurant. Mais il propose une expérience très agréable grâce à sa puissance et à son capteur grand angle. Son design nous a également convaincus. Si certains ont reproché à Samsung, HTC ou même Apple de ne pas avoir pris de risques pour leurs derniers appareils, ce n’est définitivement pas le cas de LG.

pour aller plus loin :

Le test complet du LG G5 sur 01net.com

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech