Les premiers smartphones compatibles "blockchain" débarquent: à quoi servent-ils?

- - BFMTV.com
Rien ne le laisse augurer en apparence et pourtant: ces smartphones se disent porteurs d’une "révolution". Au Mobile World Congress, le grand rendez-vous du mobile qui se tient cette semaine à Barcelone, des premiers smartphones dits "blockchain" étaient exposés. Parmi eux, l’Exodus, du constructeur taïwanais HTC. Ce modèle sera disponible dès mars pour l’équivalent de 600 euros, faisait savoir HTC lors du salon.
"Réinventer Internet"
Annoncé en mai dernier, le téléphone s’en tient à un bien ambitieux credo: "réinventer Internet". Derrière cette expression se dessine la volonté de mettre à profit la blockchain pour redonner un semblant de vie privée et de liberté aux détenteurs de ce smartphone. Cette ambition résonne d’autant plus à l’heure de l’exploitation massive des données personnelles en ligne et de l’omniprésence de géants tels que Facebook, Amazon ou Google.
La blockchain, c’est cette technologie de stockage et de transmission d'informations dépourvue d’organe central de contrôle. Grâce à elle, il est possible de réaliser des transactions de données, d’argent ou d’énergie en se passant d’intermédiaire. Par exemple, pour payer une chambre d’hôtel ou une location d’appartement, la blockchain permettrait de payer directement le prestataire d'un service, sans avoir à verser de commission.

Les smartphones dits "blockchain" facilitent l’utilisation de telles applications. L’Exodus intègre ainsi par défaut le navigateur Brave. Axé sur le respect de la vie privée et le blocage des publicités en ligne, il propose aux internautes de réaliser de micro-donations à leurs sites favoris via la blockchain. Le smartphone bientôt commercialisé par HTC comporte également l’application Numbers. Le service collecte de façon transparente des données - sur la marche, le sommeil ou la conduite - d’un utilisateur, que ce dernier peut être amené à revendre à des tiers en ligne.
Des portefeuilles intégrés
Surtout, les smartphones blockchain indiquent se prêter davantage à l’échange de cryptomonnaies, ces monnaies numériques dont la plus connue reste à ce jour le bitcoin. L'Exodus comporte ainsi un porte-monnaie de monnaies virtuelles intégré, pour stocker ces précieuses devises de façon sécurisée, tout comme le Samsung Galaxy S10, le dernier né haut de gamme Samsung et le "XPhone" de Pundi X, qui revendique le titre de "premier smartphone blockchain". Ce dernier vante la possibilité de passer des appels, d’envoyer des messages et des photos en recourant à cette technologie. De la sorte, plus de risque d’être surveillé de près.
Ces smartphones "blockchain" restent encore marginaux, au même titre que les services qu’il comportent. Logique, puisque cette technologie est en phase d’éclosion et demeure encore obscure au plus grand nombre. Lors du dévoilement de l’Exodus, Phil Chen, le responsable du projet, a estimé que les premiers smartphones blockchain auraient néanmoins le mérite de populariser cette technologie, en la rendant plus accessible. Ces mêmes appareils pourraient selon lui inspirer une nouvelle vague de systèmes décentralisés, de la même manière que l'accessibilité des ordinateurs a ouvert la voie à Internet. La vision de celui qui porte le titre de "decentralized chief officer" chez HTC (littéralement "décentralisateur en chef") reste encore à éprouver.