BFM Business

Les courses de drones font une arrivée remarquée aux États-Unis

-

- - -

La Drone Racing League promet d'en mettre plein les yeux aux spectateurs avec six courses de drones ultra rapides.

Après les courses de Formule 1, les courses d’IndyCar, les Américains se mettent aux courses de drones. Une tentative de compétition nationale a déjà été entreprise en Californie au mois de juillet avec une centaine de concurrents, mais n’a pas remporté un franc succès, en particulier à cause des températures caniculaires (près de 38 degrés).

Mais les Américains n’abandonnent pas et la DRL (Drone Racing League) s’est constituée aux Etats-Unis pour organiser des compétitions dignes des grands évènements tels que le NASCAR et le MotoGP (motos). Parmi les investisseurs de cette ligue, citons le propriétaire de l’équipe Miami Dolphins, le chanteur du groupe de rock Muse et l’agence artistique CAA. Une série de vidéos alléchantes a été mise en ligne sur YouTube. On y voit des drones suivre un parcours semé d’obstacles et aller le plus vite possible avec des images spectaculaires qui font penser à la course de Pods dans l’Episode I La menace fantôme de Star Wars.

Selon le site Quartz, les drones sont des modèles à quatre hélices spécialement construits pour les courses, capables d’atteindre une vitesse de 128 km/h et disposant d’une caméra haute définition à l’avant pour donner, après un montage approprié, une fantastique vue subjective aux spectateurs. L’effet est garanti quand le drone rate un virage et percute un mur !

Les pilotes bénéficient également de cette vue grâce à des lunettes vidéo, mais avec des caméras standard pour avoir une meilleure fluidité lors de la transmission en temps réel. Les drones bénéficient également d’un système de transmission radio très robuste.

La saison 2016 comportera six courses de drone

Une course préliminaire, baptisée « les portes de l’enfer » a eu lieu au mois de juillet dans une centrale électrique abandonnée sur les berges de la rivière Hudson pour tester le matériel et les pilotes.

Mais les choses sérieuses vont commencer le 22 février dans le stade de football des Miami Dolphins en Floride. La suite aura lieu au mois de mars à Los Angeles dans un centre commercial abandonné. Un total de six courses est prévu par la ligue pour la saison 2016.