BFM Business

Les Beatles enfin disponibles sur les sites de streaming

Les Beatles

Les Beatles - AFP

Les morceaux du groupe mythique seront bien mis à disposition des utilisateurs ce jeudi 24 décembre sur les plateformes Spotify, AppleMusic, Google Play, Amazon Prime Music et Tidal.

La rumeur circulait depuis ce week-end: les albums des Beatles allaient bientôt débarquer sur les sites de streaming musical, d’après le magazine Billboard qui ne citait aucune source. Cette-fois, c’est confirmé par le site Re/Code: les mélodies cultes du groupe de Liverpool seront bien disponibles pour le réveillon de Noël. On connait même les noms des plateformes qui les accueilleront. Les heureux élus: Spotify, Apple Music, Google Play, Tidal, ainsi qu'Amazon Prime Music. Les recalés: Pandora et Rdio qui sont très peu utilisés en France.

Contrairement aux chansons d'une artiste comme Taylor Swift, les titres seront accessibles aussi aux utilisateurs des versions gratuites de ces services.

Universal Music, qui représente les droits des Beatles et de leurs héritiers, a donc fini par céder aux sirènes du streaming après des années de mise à distance. Seul iTunes avait réussi en 2010 à conclure un contrat d’exclusivité pour proposer la vente en ligne de l’intégralité du catalogue.

Amélie Charnay