BFM Business

Le prochain iPad serait privé de prise casque

L'iPad Pro d'Apple

L'iPad Pro d'Apple - Apple

A l’image des derniers iPhone, les prochaines tablettes d’Apple pourraient être dépourvues de prise jack. Un sacrifice lié, entre autres, à une volonté de rendre les iPad plus fins.

Les écouteurs filaires classiques pourraient bientôt devenir incompatibles avec l’iPad. D’après le blog spécialisé Macotakara, Apple s’apprête à sortir une nouvelle version de l’iPad Pro, sans prise jack. Comme tous les smartphones sortis par l’entreprise californienne depuis deux ans, la tablette nécessiterait d’utiliser des écouteurs Bluetooth, ou un adaptateur. Mais selon le média japonais, l’accessoire ne sera cette fois pas fourni par l’entreprise.

Face ID serait de la partie

Macotakara fournit par ailleurs les dimensions des iPad Pro de 10,5 et 12,9 pouces, qui seraient plus fins et plus compacts que leurs prédécesseurs. Le blog précise que la fonction de reconnaissance faciale Face ID - présente sur l’iPhone X, sera intégrée à la nouvelle génération de tablettes. Avec une limite toutefois: elle ne fonctionnerait pas en mode paysage, alors que de nombreuses fonctions - connexion avec un clavier, lecture vidéo - impliquent d’utiliser l’iPad Pro à l’horizontale.

L'iPad Pro d'Apple
L'iPad Pro d'Apple © Apple

Pour Apple, la suppression de la prise casque aurait plusieurs avantages. Elle permettrait d’abord de rediriger les clients vers les casques et écouteurs sans fil, qu’il s’agisse des AirPods ou de ceux fabriqués par sa filiale Beats. La suppression de la prise jack aiderait par ailleurs Apple à réduire les risques d’oxydation, par exemple pour rendre l’iPad Pro résistant à l’eau. Les prochains iPad pourraient être annoncés par Apple en septembre, en même temps que la nouvelle génération d’iPhone. Il faudra donc attendre plusieurs semaines pour savoir si ces rumeurs disent vrai.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech