BFM Tech

AirPods : Les écouteurs sans-fil d’Apple valent-ils leurs 179 euros ?

-

- - -

Présentés en même temps que l’iPhone 7, les AirPods brillent par leur simplicité d’utilisation et complètent parfaitement l’écosystème Apple. Reste l’épineuse question du prix et de la qualité sonore.

Après les EarPods, les AirPods. L’évolution des écouteurs d’Apple passe par le "sans-fil". Enfin disponibles à la vente depuis le 13 décembre dernier, les oreillettes Bluetooth de la marque à la pomme héritent d’un design très similaire à celui de leur aînés, les fils en moins. La véritable évolution réside dans l’expérience utilisateur. Associer un casque Bluetooth à un smartphone se révèle parfois compliqué. Ici, il suffit d’activer le Bluetooth sur son téléphone et d’appairer une seule fois les écouteurs pour qu’ils se connectent automatiquement à tous vos autres appareils Apple (MacBook Pro, Apple Watch...). Plus fort encore, Il n'y a qu’à sortir les écouteurs de leur étui pour qu’ils se connectent automatiquement au mobile. Difficile de prendre en défaut le fonctionnement logiciel de ces oreillettes nouvelle génération, simples et intuitives.

Ce fameux étui sert à la fois de rangement de base et de chargeur portable. Si l’autonomie des AirPods se cantonne à 5 heures, une durée équivalente à ce qui se fait chez les concurrents, ces écouteurs se rechargent automatiquement dès qu’ils sont placés dans leur étui, ce qui leur assure une autonomie totale de 24 heures. 

Côté fonctions, on notera l’apparition de Siri. L’assistant se lance automatiquement sur votre iPhone lorsque l'on tape deux fois sur les écouteurs. On peut lui demander de jouer une chanson, de baisser ou d’augmenter le volume en plus des fonctions déjà présentes à la base. Qui plus est, la musique s’arrête dès qu'on ôte un écouteur de son oreille. Dans le sens inverse, la musique reprend. Très pratique.

Pas de révolution sonore

Pour les habitués des EarPods, la différence sonore sur cette nouvelle version ne sera pas une révolution. Comme leurs aînés, les AirPods pèchent dans les graves. Les médiums et les aigus sont, en revanche, plutôt bons. Toujours relativement confortables, les AirPods n’isolent pas du bruit extérieur. Il faut tout de même noter qu’ils tiennent bien dans l’oreille : il est possible de courir sans risquer de les perdre.

Avis aux utilisateurs de smartphones Android, les AirPods fonctionneront sur leur terminal, Siri exclu. Mais la vraie force de ces écouteurs réside incontestablement dans leur parfaite intégration à l’écosystème des produits de la marque à la pomme.

Il reste toutefois difficile de justifier un prix de vente qui s'élève à...179 euros.

Le test complet sur 01net.com