BFM Tech

Lazurite Fly, le drone origami qui vole comme un oiseau

Le Lazurite Fly vole comme un véritable oiseau - Capture d'image YouTube

Le Lazurite Fly vole comme un véritable oiseau - Capture d'image YouTube - -

Une entreprise japonaise a créé un drone avec une imprimante 3D, en s'inspirant de l'art ancestral de l'origami. Pas d’hélice pour cet engin qui vole... comme un véritable oiseau !

En avril dernier, un drone légèrement radioactif survolait le toit des bureaux du Premier ministre Japonais. De quoi catégoriser ces appareils comme une potentielle menace dans l’esprit des Japonais... C’est sans doute avec cette histoire en tête que la société RHOM Semiconductor a eu l’idée de concevoir un drone... tout à fait inoffensif. La société lui a donné la forme d'une grue, un origami qui symbolise la longévité. 

Sa conception est pour le moins étonnante. La technologie embarquée à bord est appelée Lazurite Fly. Il s’agit d’un micro-ordinateur conçu par LAPIS, filiale de RHOM, qui présente la particularité d’être très peu énergivore – 90% de moins que la plateforme Arduino, son principal concurrent – et d’être aussi petit qu’une carte mémoire SD.

Ce drone se pilote de manière assez classique, via une télécommande. Ce qui change ici - et c’est sans doute ce qui est le plus impressionnant dans la conception - c’est qu’il n’y a aucune hélice, à l’inverse des produits Parrot ou DJI : ce drone bat des ailes comme un véritable oiseau.

Comme le rapporte Cnet.com, il aurait d’ailleurs fallu trois mois de travail pour affiner la conception de ce drone, réalisé en grande partie avec une imprimante 3D. Au final, il ne pèse que 31 grammes, batterie et capteurs inclus (aucune autonomie n’est indiquée) et mesure 70 cm de long.

Avec ce drôle d'engin volant, ROHM Semiconductor espère intéresser des investisseurs ou des start-up à sa plate-forme... pour réaliser d’autres drones atypiques.

a lire aussi sur 01net.com

On a testé Bionic Bird, le drone qui imite le vol des oiseaux