Tech&Co
Nouveautés Produits

Instagram: des vidéos d’une heure pour rivaliser avec YouTube?

-

- - -

Afin de diversifier ses contenus, Instagram pourrait permettre à ses utilisateurs de publier des vidéos bien plus longues qu’aujourd’hui.

De soixante secondes à soixante minutes. C’est le bond en avant que s’apprêterait à faire Instagram, concernant la longueur maximale des vidéos publiées par ses utilisateurs. D’après le Wall Street Journal, la filiale de Facebook chercherait à offrir davantage de possibilités aux internautes les plus créatifs. Près d’un an après l’arrivée de Facebook Watch - uniquement disponible aux Etats-Unis, l’entreprise de Mark Zuckerberg cherche toujours à rivaliser avec YouTube, filiale de Google.

Une mise en place encore floue

Toujours selon le Wall Street Journal, cette fonction pourrait être concentrée sur les vidéos au format vertical, qui pourraient donc ressembler à celles publiées dans les Stories, dont la durée maximale est de seulement 15 secondes (soit deux fois moins que celles qui sont publiées sur le fil “principal” d’Instagram). Le média américain ne précise pas si l’extension de cette durée concernerait les deux types de vidéos, ou uniquement les Stories. Par ailleurs, l’extension de la durée maximale des vidéos est actuellement au stade d’étude. Son déploiement au niveau mondial n’est donc pas encore acté.

Pour Facebook, rivaliser avec YouTube représente un enjeu vital, notamment pour séduire la jeune génération. D’après un sondage réalisé par le centre de recherche Pew, les adolescent préfèrent désormais Snapchat, Instagram et YouTube à Facebook. Après avoir repris avec succès les Stories - courtes vidéos éphémères - de Snapchat, Instagram aurait de bonnes raisons d’inciter les youtubeurs à publier directement sur sa plateforme.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co