BFM Business

Google : vous saurez bientôt en temps réel s'il y a de la place dans votre bar préféré

Le logo page d'accueil de Google France.

Le logo page d'accueil de Google France. - -

Le moteur de recherche et Google Maps affichaient déjà les statistiques des heures de fréquentation des lieux publics. Les informations seront actualisées à l'avenir en direct.

Musées, salles de gym, restaurants, bars... Google affiche depuis l’année dernière les horaires d’affluence des lieux que vous fréquentez ou sur lesquels vous vous renseignez dans son moteur de recherche et dans Maps. Le site TechCrunch signale que cette fonctionnalité devrait être accessible en temps réel dans les jours qui viennent. Pour jauger de la fréquentation d’un endroit très fréquenté en live avant de se déplacer inutilement, par exemple.

Google va également indiquer combien de temps les gens restent dans un endroit en particulier, pour que les internautes puissent mieux planifier leur journée. Les vacances seront aussi prises en compte pour nuancer les pics de fréquentation.

Jusqu’à présent, afin de déterminer les horaires d’affluence, la société s’appuyait sur des données recueillies aux cours des dernières semaines auprès d’utilisateurs ayant consenti à ce que leur position soit enregistrée de façon anonymisée sur les serveurs de la firme. Mais pour que cela fonctionne, il faut que l’établissement ait préalablement enregistré ses heures d’ouverture et que suffisamment de données soient disponibles.

Les heures d’affluence sont visibles sur ordinateur, dans un navigateur ou l'application Recherche Google sous Android, et dans les navigateurs Chrome et Safari sous iOS. 

Amélie Charnay