BFM Tech

Facebook veut vous aider à trouver les points d’accès Wi-Fi gratuits

-

- - Bigstock

L’éditeur teste une fonction qui indique à l’utilisateur du réseau social quels sont les points d’accès Wi-Fi gratuits situés autour de lui.

Facebook est en train de tester une nouvelle fonction plutôt pratique. Elle permet de savoir où trouver les points d’accès Wi-Fi publics et gratuits à proximité. Un représentant de Facebook a indiqué au site VentureBeat : "Pour aider les gens à rester connectés avec leurs amis, nous lançons une nouvelle fonction qui montre les réseaux Wi-Fi ouverts situés dans des endroits proches".

La fonction Find Wi-Fi s’active dans le menu de l’application Facebook et affiche une carte avec l’emplacement des points d’accès disponibles, ainsi que le nom du fournisseur d’accès et le temps nécessaire pour s’y rendre à pied.

-
- © -

Pour l’instant, l’éditeur n’a pas fait d’annonce officielle sur cette fonction qui n’est pour l’instant disponible que pour un nombre restreints d’utilisateurs en version iOS et dans quelques pays seulement. L’intérêt des points d’accès publics est de pouvoir accéder à Internet sans avoir besoin d’utiliser le réseau 3G ou 4G de son téléphone, ce qui évite de consommer son forfait trop rapidement ou de dépenser des sommes folles si on est en déplacement à l’étranger.

Ce n’est pas la première fois que Facebook tente de faciliter l’accès au Wi-Fi. En 2013, l’éditeur s’est associé au constructeur de matériel réseau Cisco pour fournir aux restaurants, hôtels, magasins et autres lieux publics des points d’accès Wi-Fi accessibles en s’enregistrant via Facebook. Ce type d’enregistrement a pour conséquence d’indiquer aux amis le lieu où l’utilisateur se trouve et ainsi de faire de la promotion de ce lieu.

Mais il pourrait avoir un autre intérêt pour Facebook : vous soumettre des publicités pour certains lieux plutôt que d'autres en fonction des réseaux Wi-Fi proposés, notamment. Un nouveau moyen de contrôler et personnaliser votre expérience sur le réseau social.