BFM Business

"Explorer": Twitter regroupe les tweets tendances et les recherches 

-

- - cc LoboStudioHamburg

Avec l'onglet Explorer, le site de microblogging veut faciliter l'accès à ses outils de recherche et mettre la vidéo en avant.

Pour faciliter la découverte de contenus, Twitter a décidé de rassembler différents outils en un seul onglet: Explorer (Explore en anglais). Il vient de faire son apparition dans la version iOS de l’appli et arrivera dans les prochaines semaines dans la version Android.

Jusqu’à présent, il fallait se rendre à plusieurs endroits pour trouver les sujets les plus populaires (Tendances), les vidéos en direct ou faire une recherche. Avec cette nouvelle page, en test depuis l’automne dernier, tous ces éléments sont regroupés en une seule page.

La version américaine de ce nouvel onglet intègre également les Moments. Cette fonction, présentée l’automne dernier et qui permet de rassembler les informations sur les principaux événements du moment, n’est cependant pas encore arrivée jusqu’aux utilisateurs français.

L'onglet Explorer, qui apparaît au pied de l’écran entre Accueil et Notifications, doit mettre en avant les vidéos en direct, nous indique Twitter, En-dessous, on trouve les trending topics. Quant à la barre de recherche, elle se situe toujours en haut de l’écran. La promesse est belle, mais pour l'instant, la version française de cette nouvelle fonction n'est pas conforme à la version américaine (captures ci-dessous) puisqu'aucune vidéo en direct n'est proposée.

-
- © Twitter

D'après une porte-parole de l'entreprise, les vidéos en direct arriveront au fur et à mesure de leur mise à disposition par les internautes. Soit. Parce que sinon, ce nouvel onglet revient à avoir déplacé la fonction loupe qui donne accès aux tweets les plus fréquents du moment du haut de l'écran vers le bas...

La vidéo en direct est en tout cas un élément clé de la stratégie de Twitter: Periscope a été intégré à l’appli et des accords de diffusion de contenus ont été signés avec plusieurs médias. Il était donc étonnant de ne pas voir cet élément mieux valorisé dans l’appli alors que sur la version pour ordinateur, elle est mise en avant avec un player que l’on peut agrandir.

Lorsqu’il sera réellement effectif, ce changement ne devrait pas vraiment perturber les utilisateurs habituels de Twitter. Il devrait en revanche faciliter les premiers pas de nouveaux adeptes que le site a bien du mal à recruter.

Source :
Twitter