BFM Tech

En attendant le nouvel épisode, revivez la grande histoire de Call of Duty

-

- - -

Après nous avoir mené au combat un peu partout, "Call of" pourrait revenir à ses origines avec un nouvel épisode pour la fin de l'année, qui répondrait au nom de "WWII". L’occasion de replonger dans près de quinze ans de bons et loyaux services, en histoires et vidéos.

En novembre 2003, les joueurs, qui s’étaient pris pour des héros médaillés dans la série Medal of Honor, ont pu découvrir une autre série de jeux vidéo qui les plongeaient en pleine seconde guerre mondiale : Call of Duty.

La nouvelle saga de jeu de tir à la première personne s’est attachée à suivre des soldats sur différents fronts qui répondaient à l’appel du devoir, fusil au poing. On gardera notamment des souvenirs émus de la bataille de Stalingrad… Puis, les "Call of", comme les appellent les habitués, se sont éloignés de la seconde guerre mondiale pour un présent/futur proche uchronique qui a définitivement scellé le succès de la série. On parle évidemment de la trilogie Call of Duty Modern Warfare, qui doit tirer encore quelques larmes émues à ceux qui y ont joué.

Le dernier épisode se déroulant entre 1939 et 1945, date de 2008… quasiment dix ans. Ce n’était pas une franche réussite, ce qui explique peut-être le désintérêt de l’éditeur Activision pour la période.

Les différents studios en charge de cette prolifique série se sont ensuite précipités vers un futur de plus en plus lointain, proposant d’incarner des combattants augmentés ou dotés d’armures les transformant en quasi cyborgs.

Une nouvelle approche, au risque de peut-être perdre ce qui fait la saveur de cette série et la distingue des autres FPS. C’est en tout cas l'interprétation qu'on peut en faire. Car, plus les jeux s'aventuraient vers un futur de science-fiction, plus la série perdait en popularité. C’est cette histoire riche en rebondissements, en explosion et en action que nous vous proposons de revivre au travers de cette petite chronologie.

Aujourd'hui, les rumeurs de plus en plus insistantes laissent entendre que le prochain Call of Duty, celui qui sortira en fin d’année, renouera avec la Seconde guerre mondiale et ses combats héroïques. A priori appelé Call of Duty WWII, tout bêtement, il pourrait retrouver ses racines pour nous séduire à nouveau.