BFM Tech

Désinstallez l'appli Facebook et vous gagnerez 20% de batterie

-

- - -

Facebook n'a visiblement toujours pas résolu les soucis liés à la consommation d'énergie de son appli: elle continue de vider les batteries des smartphones Android à vitesse grand V.

On sait depuis plus d’un an que l’appli Facebook est "nocive" pour la batterie des smartphones Android et la firme de Mark Zuckerberg avait indiqué avoir pris le problème à bras le corps. Le grand chef de produit Facebook, Chris Cox, avait même exigé de ses équipes qu’elles laissent tomber leur iPhone pour un appareil Android tant que le problème ne serait pas résolu. Mais cette mesure n’a visiblement pas suffi, puisque l’appli Facebook continue de pomper l’énergie des smartphones Android.

En janvier dernier, un blogueur américain avait désinstallé l’appli de son smartphone et une discussion était née sur Reddit entraînant des découvertes intéressantes au fil des mois. Un internaute muni d’un LG G4, pbrandes_eth, a ainsi constaté en ce mois de novembre qu’une fois Facebook et Facebook Messenger désinstallés, les autres applis s’ouvraient 15% plus rapidement. Pour vérifier que cela ne tenait pas du hasard, l’internaute a répété l’opération avec 15 applis et a obtenu le même résultat. D’autres lui ont emboîté le pas et ont constaté des résultats similaires.

Facebook enquête

Intrigué, un confrère de Tech World Zone a alors tenté l’expérience avec un Nexus 6P. En conservant Facebook Messenger mais en supprimant l’appli Facebook, il a constaté une amélioration de 20% de l’autonomie de sa batterie et ce durant une semaine. Autre constat: désinstaller Facebook permet de faire aussi baisser la consommation générée par des outils Android.

La firme de Mark Zuckerberg n'a pas tardé à réagir par le biais d'un communiqué, admettant "des problèmes de performance provenant de notre application Android pour quelques personnes. Nous sommes en train d’enquêter et nous vous préviendrons aussi souvent que possible. Nous faisons tout notre possible pour y mettre un terme".

Télécharger Metal pour Android