BFM Business

Dans l'iPhone XS Max, les composants coûtent 380 euros

Une entreprise spécialisée dans l’analyse des composants électroniques a examiné le nouveau smartphone d’Apple à la loupe. Parmi les éléments les plus onéreux, on retrouve logiquement le gigantesque écran du mobile.

Comme tous les ans, le lancement des nouveaux iPhone précède une série de comptes-rendus détaillés des différentes entreprises de “démontage” des produits high tech. Leurs opérations visent à déterminer si les appareils seront facilement réparables et à calculer le prix de l’ensemble des composants. L’entreprise d’ingénierie TechInsights publie son analyse de l’iPhone XS Max, en version 256 Go, vendu 1429 euros par Apple. Selon ses conclusions, Apple doit débourser 443 dollars en composants pour le fabriquer, soit près de 380 euros.

L’an dernier, l’iPhone 8 Plus -qui correspond au même format que l’iPhone XS Max- était vendu 1089 euros en version 256 Go et la valeur totale de ses composants avait été évaluée à 368 dollars par la même source -soit environ 315 euros. Avec un prix de vente équivalant à 3,75 fois le prix de ses composants, l’iPhone XS Max est légèrement plus rentable que l’iPhone 8 Plus (vendu 3,45 fois le prix de ses composants).

L'iPhone XS Max
L'iPhone XS Max © BFMTV.COM

Une estimation très incomplète

Pour Apple, le composant le plus onéreux est l’écran OLED (80 dollars), suivi par le processeur (72 dollars) et la mémoire (64 dollars). La batterie coûte quant à elle 9 dollars, soit moins de 8 euros. De son côté, Bloomberg rappelle que la marge d’Apple gonfle dès lors que le client opte pour une capacité de stockage supérieure: jusqu’à 241 dollars (environ 200 euros) de marge supplémentaire pour la version 512 Go par rapport à la version 64 Go.

Malgré ces écarts importants entre coûts de fabrication et prix de vente, Apple est loin d’encaisser l’ensemble du différentiel. Pour la marque, il faut ajouter de nombreux frais, comme les dépenses en transport, en marketing, en recherche et développement et en distribution. Malgré tout, Apple empoche toujours 62% des profits générés par la vente de smartphones dans le monde, selon le cabinet d’analyse Counterpoint Research.

A titre de comparaison, TechInsights évalue le prix des composants du Samsung Galaxy S9+ (64 Go de stockage) à 379 dollars, soit environ 320 euros. Avec un prix de vente de 959 euros, Samsung empoche ainsi trois fois le prix des composants lorsqu’il vend un exemplaire. Un peu moins donc qu'Apple.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech