BFM Tech

Cette petite voiture radiocommandée se contrôle intuitivement au poignet

-

- - YouTube

Des inventeurs ont conçu un boîtier en forme de montre qui enregistre les mouvements du poignet et les fait agir sur la voiture.

Pour contrôler une voiture radiocommandée, il ne faut pas nécessairement disposer d'une télécommande, qui se révèle parfois encombrante. Le smartphone est utilisé dans de nombreux modèles, et trois inventeurs chinois travaillant aux États-Unis ont même conçu un système original qui permet de contrôler le véhicule avec son poignet. Baptisé Ultigesture et lancé en financement participatif sur KickStarter, le système comprend une voiture électrique miniature (33 x 12 x 10 cm), capable d'atteindre les 20 km/h, et surtout un petit boîtier Bluetooth qui se fixe au poignet comme une montre.

Avec le système de contrôle, les différents mouvements du poignet sont transformés en commandes pour la voiture: bouger l'avant-bras vers le haut ou vers le bas permet d'avancer ou de reculer tandis qu'une rotation du poignet change la direction vers la gauche ou vers la droite. Grâce à un accéléromètre, il est également possible de contrôler la vitesse du véhicule en levant le bras plus ou moins haut. "Nous voulons faire des voitures de course à distance qui sont vraiment cool et intuitives. Avec le bracelet et les gestes, il est étonnant de savoir combien vous vous sentez plus près de la voiture, surtout lorsque vous le comparez à une télécommande" précise Gang Zhou, un des inventeurs. Le smartphone n'est pas oublié pour autant et Ultigesture propose une appli qui permet de piloter facilement la voiture en inclinant l'appareil mobile vers l'avant, l'arrière, et en le faisant pivoter vers la gauche ou la droite. Des commandes qui se révèlent également très intuitives.

Le système Ultigesture est vendu environ 90 dollars et sera livré en août 2017 si les concepteurs parviennent à atteindre leur objectif de 30.000 dollars d'ici la fin mai.