BFM Tech

Ces chercheurs transforment les peintures en véritables photos

-

- - -

Des chercheurs américains ont conçu un programme pour changer une peinture de paysage en une photo réaliste, mais également transformer les sujets de certaines photos.

Alors que l'appli Prisma permet de prendre une photo et de la transformer en peinture grâce à des filtres inspirés de peintres célèbres (Picasso, Lichtenstein, Chagall, etc.), des chercheurs de l'université de Californie à Berkeley ont réussi le processus inverse. Grâce à un système de "traduction d'image", une peinture de Claude Monet se transforme en une image proche de ce que pourrait obtenir un photographe s'il s'était placé au même endroit, dans les mêmes conditions.

-
- © -

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs font appel à l'intelligence artificielle (réseaux adversaires) en soumettant au programme un premier groupe d'images (par exemple des peintures de Monet), puis un second groupe (des photos de paysages). L'objectif est de déterminer quels sont les changements à appliquer à une image du premier groupe pour qu'elle devienne similaire aux images du second groupe. Le challenge est d'autant plus difficile que l'intelligence artificielle doit procéder de façon globale et non avec des paires d'images.

Les chevaux deviennent des zèbres

Le programme fonctionne dans les deux sens (il peut également transformer une photo en peinture), mais également avec d'autres types d'images. Ainsi, il devient possible de transformer un paysage d'été en paysage d'hiver et vice-versa. Grâce à ce procédé, les chercheurs ont même réussi à changer des pommes en oranges et un cheval en zèbre.

-
- © -

Le logiciel est disponible en téléchargement sur le site Github mais demeure pour l'instant à l'état de recherche et nécessite des connaissances en programmation, ainsi qu'un matériel spécifique pour être utilisé.