Tech&Co
Nouveautés Produits

Art Selfie: l’appli de Google qui trouve votre sosie dans les œuvres d’art

-

- - BFMTV.COM

Présentée en début d’année, la fonction Art Selfie est désormais disponible en France. En se basant sur un selfie, elle compare le visage de l’utilisateur à une base de données regroupant des tableaux célèbres.

Si vous estimez ressembler à Mona Lisa ou à Rembrandt, c’est le moment d’en avoir le cœur net. Depuis ce matin, une nouvelle fonction est disponible au sein de l’application Arts & Culture de Google (disponible sur iOS et Android) qui répertorie des milliers d’œuvres d’art - parfois en très haute définition - exposées à travers le monde. Baptisée Art Selfie, l’option déployée ce 4 septembre en France avait été lancée outre-Atlantique en janvier dernier.

Une base de données encore limitée

Pour fonctionner, la fonction Art Selfie compare le visage de l’utilisateur à une base de données afin d’analyser les traits en commun avec les sujets de certains tableaux. Apparaît ensuite une liste d’œuvres, classées selon le degré de ressemblance établi par le logiciel de Google.

Afin de rassurer des utilisateurs soucieux de protéger leur identité biométrique, l’entreprise américaine précise que les clichés ne sont pas utilisés à d’autres fins et que les images sont supprimées après que la recherche a été effectuée.

-
- © -

Afin de nous familiariser avec l’application, nous avons choisi de photographier plusieurs personnalités publiques, à commencer par des politiques - avec des résultats plus ou moins convaincants. L’efficacité limitée de la fonction Art Selfie s’explique par le faible nombre d’images utilisées pour trouver des ressemblances avec l'utilisateur.

Les milliers de tableaux constituent une base de données bien moins riche que celles utilisées habituellement par les ingénieurs de Google, qui peuvent cumuler jusqu’à plusieurs centaines de millions d’images. A défaut de convaincre, l’option Art Selfie constitue une porte d’entrée ludique vers l’application conçue par Google pour mettre en avant l’art et la culture, bien moins populaire que d’autres services comme YouTube.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co