BFM Tech

Apple pourrait lancer des lunettes de réalité augmentée en 2020

(Image d'illustration)

(Image d'illustration) - Sous licence Creative Commons CC0

Selon les rumeurs, ces lunettes pourraient se connecter à l'iPhone et un App Store dédié à la réalité augmentée ferait son apparition. Mais rien n'a fuité sur leur prix ou leur design.

Les géants de la Tech semblent encore y croire: les lunettes de réalité augmentée finiront par trouver leur public. Et Apple ne compte pas rester sur le côté. L'entreprise américaine pourrait lancer son modèle de lunettes dès l’année prochaine, selon Mark Gurman, journaliste bien informé sur la stratégie d'Apple chez Bloomberg. Ce qui vient confirmer les prédictions de Ming-Chi Kuo, l’analyste financier le plus fiable au sujet de la marque, formulées en mars dernier.

A l'été 2018, Apple faisait l'acquisition d'Akonia Holographics, une jeune entreprise spécialisée dans la réalité augmentée, signe que le projet était déjà dans les tuyaux. 

Des jeux conçus spécialement pour les lunettes

Les rumeurs évoquent la possibilité de connecter les lunettes à son iPhone pour que s’affichent par exemple les notifications ou un itinéraire renseigné dans Plans, le service de cartographie d’Apple. Autre fonction probable, des jeux conçus spécialement pour être jouables avec les lunettes. Selon Mark Gurman, l’appareil pourrait même avoir sa propre version de l’App Store, dédiée à la réalité augmentée. Aucune rumeur ne parle du design de ces futures lunettes ou de leur prix.

Un pari audacieux

Il y a quelques années, Google avait bien essayé de lancer un modèle de lunettes connectées pour le grand public avant de se résoudre finalement à le destiner aux entreprises. La deuxième version des Google Glass pour professionnels présentées fin mai devrait coûter 999 dollars (un peu moins de 900 euros). 

Rival historique d'Apple sur le marché du smartphone, Samsung pourrait suivre le même chemin, comme le révèle un brevet repéré ce mardi par le site spécialisé GalaxyClub. Contrairement à Apple, Samsung s’est déjà aventuré sur le terrain de la réalité virtuelle avec le casque Gear VR, sorti en 2015. 

De leur côté, Facebook et Amazon travaillent également sur des lunettes connectées, mais sans réalité augmentée. 

Pauline Dumonteil