BFM Business

Apple a caché un message secret dans sa dernière vidéo

iPhone 11 Pro

iPhone 11 Pro - Apple

Apple a glissé une image avec un code à déchiffrer dans sa vidéo récapitulative de la conférence de mardi. Attention, il n'apparaît que quelques dixièmes de secondes.

Tout le monde n’a pas le temps de passer 1 heure et 40 minutes à regarder la dernière conférence Apple de présentation des nouveaux iPhone, qui s’est tenue mardi 10 septembre. Apple a donc mis en ligne un condensé de 2 minutes de toutes les annonces… Et y a dissimulé une petite surprise. Un message secret ou "easter egg", dans le jargon informatique. Il s’agit d’une fonction cachée dans un programme. Comme le fameux dinosaure qui apparaît lors d’un échec de connexion sur Google Chrome et avec lequel il est possible de jouer en appuyant sur la barre espace de son clavier.

"error 09102019"

C’est un utilisateur du sous-forum Reddit Apple, Gcarsk, qui a remarqué en premier le message secret inséré par Apple dans la vidéo, raconte le média américain TechCrunch. Il s’agit d’un code "error 09102019", caché à 1 minute et 25 secondes. Un clin d’œil à la date de la keynote Apple, le 10 septembre 2019.

Attention, pour le voir il faut être attentif car l’image n’apparaît que quelques dixièmes de secondes. Pour être sûr de ne pas le rater, mieux vaut donc baisser la vitesse de lecture de la vidéo YouTube à 0,25.

Capture d'écran de la vidéo Apple sur YouTube
Capture d'écran de la vidéo Apple sur YouTube © Capture d'écran de la vidéo Apple sur YouTube

Le message s’affiche sur un fond bleu qui s’apparente volontairement aux fenêtres d’erreur sur Windows. "C'est juste une idée. Mais ce serait bien d'avoir une sorte d’easter egg ici pour plus grands fans d'Apple, qui vont arrêter la vidéo", est-il écrit. S’ensuivent ensuite plusieurs lignes en code binaire, le système de numérotation utilisé en informatique.

Une fois traduit, le message s’affiche:

“Alors, vous avez pris le temps de traduire ça? Nous vous aimons" (“So you took the time to translate this? We love you”). 
https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech