Neuralink: après des singes, Elon Musk cherche des humains pour tester ses implants cérébraux

Le recrutement est ouvert. Dans un billet de blog, Neuralink a officialisé le lancement de son premier essai clinique sur les humains. L'objectif sera de savoir si l'implant cérébral de la société d'Elon Musk est sûr et fonctionnel. Baptisé "le lien", cette interface entre un cerveau et un ordinateur (BCI) veut rendre possible le contrôle à distance d'objets.
"L'objectif initial de notre BCI est d'offrir aux personnes la possibilité de contrôler un curseur ou un clavier d'ordinateur par la seule force de leur pensée", détaille l'annonce de Neuralink.
Des premiers essais sur des singes
Ainsi, l'entreprise est à la recherche de volontaires. Neuralink s'adresse à des personnes atteintes de paralysies afin de leur redonner une forme de mobilité en interagissant avec des éléments électroniques.
"Si vous souffrez d'une quadriplégie due à une lésion de la moelle épinière cervicale ou à une sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot, ndlr), vous pouvez en bénéficier", a décrit Neuralink sur Twitter (rebaptisé X).
Fin mai, l'entreprise avait reçu le feu vert de l'Agence américaine des médicaments (FDA) pour procéder à des tests sur les êtres humains. Cette décision faisait suite à une première série d'essais réalisés sur des singes.
En septembre, Elon Musk avait répondu aux critiques de ses tests sur des animaux en assurant que les singes utilisés étaient des spécimens "mourants". Il lui était alors reproché d'avoir mis une pression trop importante sur ses équipes, poussant Neuralink a bâcler ses essais cliniques. Ce qui avait conduit à accuser l'entreprise de maltraitance animale.