Netflix repense son interface TV avec de l'IA pour mieux fidéliser ses utilisateurs

Comment se démarquer dans un marché du streaming vidéo de plus en plus concurrentiel? C’est la question que l’on se pose même chez Netflix, leader du secteur. Et cela pousse à toujours tenter d’innover pour réussir à capter et conserver l’attention de ses spectateurs.
Le service américain le sait et a déjà misé sur l’ajout de jeux mobiles gratuits pour garder les abonnés plus longtemps sur son application, tenté les courts clips à créer ou regarder depuis ses programmes (Moments). Il s’était même essayé à une chaîne en direct se rapprochant de la télévision linéaire traditionnelle pour maintenir l’attention sur ses contenus.
Mais face à la multitude de séries, films, documentaires et autres programmes disponibles sur la plateforme, il devient difficile de ne pas parfois baisser les bras quand on y vient sans idée précise. Et l’interface de Netflix est en cela devenue une véritable usine à gaz où il est bien souvent complexe de s’y retrouver. Depuis plus d’un an, le géant de Los Gatos (Californie) planchait sur une mise à jour majeure de son interface fondée autour de l’intelligence artificielle. Et il commence désormais le déploiement.
Cette interface se veut plus fluide et bien plus personnalisée qu’avant. Elle s’accompagne d’améliorations concernant la navigation, mais aussi des recommandations répondant davantage aux habitudes et goûts de l’utilisateur. Et pour renforcer la facilité d’usage, le moteur de recherche a été repensé pour être plus intuitif et naturel dans l’utilisation.
L’IA pour une recherche plus pertinente et plus facile
Être sur Netflix, c’est bien. Savoir ce que l’on va regarder, c’est mieux. Et quand on est en manque d’idée, il y a les différentes lignes de recommandations selon des thématiques ou ce que Netflix pense que vous devriez aimer (avec bien souvent de quoi froncer les sourcils…). Le service va d’ailleurs améliorer les mentions en parallèle pour que les films et séries récompensées aux Emmy Award ou aux Oscars apparaissent bien mieux au moment opportun et puissent ainsi guider les spectateurs dans leur choix.
La page d’accueil sera d’ailleurs apte à évoluer en temps réel pour s’adapter davantage aux goûts et à l’humeur du moment.

Mais il faut aussi savoir répondre à leurs envies. "Ma Liste" et le moteur de recherche vont être plus visibles sur la nouvelle interface. Ce dernier va utiliser l’IA générative pour que vous trouviez plus facilement encore le contenu parfait pour votre soirée. Il suffira désormais de le décrire à l’écrit ou à l’oral pour que votre demande soit exaucée. "Nous voulons que vous trouviez votre contenu ou en découvriez d’autres en utilisant simplement des phrases de conversation courante", explique lors de la présentation Elizabeth Stone, responsable technique de Netflix.
L’IA servira aussi à améliorer la présentation des titres en localisation, l’organisation de la page d’accueil selon chacun. Tout est fait pour trouver plus facilement du contenu et éviter la fuite d’utilisateur.
Sur mobile, l’heure du changement aussi
L’IA s’invite aussi sur la version mobile de Netflix pour transformer la recherche de contenus. Le moteur de recherche devient plus naturel. Il suffira de dire ou écrire "Je veux quelque chose de drôle et joyeux" pour obtenir une sélection. L’option est déjà en cours de test sur iPhone et iPad. Pour les appareils Android, il faudra encore patienter.

Autre innovation en test: un nouveau fil de découverte, inspiré des réseaux sociaux et diffusant de courts extraits de séries et films. Inspiré des applications comme Snapchat, TikTok ou les Reels d’Instagram, il vise à rendre la navigation plus interactive afin de donner envie en quelques secondes d’ajouter du contenu à sa liste d’attente.
Car tout va être étudié par Netflix et son IA, tous les signaux d’usage analysés pour améliorer l’expérience (les contenus vus, les bandes-annonces survolées, les clics réalisés, les discussions avec l’IA…)
Une plateforme pensée pour évoluer
Chez Netflix, on ne s’attarde pas encore sur les rumeurs de tarifs douaniers supérieurs pour les productions réalisées à l’étranger. Netflix en multiplie toute l’année, dans tous les pays du monde et les contenus sont ensuite sur ses plateformes à l’échelle mondiale. Si on ne veut pas entrer dans la polémique en Californie, on comprend néanmoins qu’on garde un oeil pour être prêt quand… tout le monde aura compris ce que cela recouvre.
Pour le moment, il apparaît plus important de savoir garder et capter l’attention de ses abonnés en faisant évoluer son interface et en innovant afin de fidéliser. "On va regarder ce qui marche, les retours que l’on aura sur les nouveautés pour voir s’il faut améliorer le tout", ajoute Elizabeth Stone qui assure que l’expérience sera la même, quel que soit votre type d’abonnement, avec ou sans publicité. Il sera sans doute temps d’y penser plus tard.
Une stratégie finalement assez cohérente à l’heure où la concurrence dans le streaming n’a jamais été aussi féroce. En se mettant à l’heure de l’IA générative, Netflix prend en tout cas une longue d’avance sur les autres services.