Tech&Co
Netflix

Netflix considère toujours que son premier concurrent est votre sommeil

placeholder video
Quelques années après la phrase emblématique de Reed Hastings, Netflix confirme que son principal concurrent reste notre sommeil.

La course effrénée de l’économie de l’attention poursuit sa route. Avec notamment l'émergence de nouvelles plateformes de vidéos ces dernières années, Netflix fait face à une concurrence accrue. En 2017, Reed Hastings, fondateur de l'entreprise, assurait que le principal concurrent de Netflix était le sommeil. Greg Peters, co-directeur général de Netflix, a confirmé que cette position - pourtant critiquée par le passé - est toujours d'actualité.

"Je pense que c'est toujours le cas" a-t-il expliqué, lors d’une interview accordée au média spécialisé The Verge, interrogé sur la pertinence de cette affirmation aujourd'hui.

"Toujours plus d'occasions de se divertir"

"Les gens ont toujours plus d'occasions de se divertir. Nous voulons nous assurer que le divertissement que nous proposons est convaincant [...] et si nous pouvons conquérir davantage d'heures (d'attention, ndlr)" ajoute ainsi Greg Peters.

Si Netflix assume avoir pour but de limiter notre temps de sommeil, c'est loin d'être la seule plateforme à s'imposer au cours de nos nuits. Notamment chez les plus jeunes. Dans une récente étude publiée le 13 juin dernier, l'Insee rapportait qu'un tiers des jeunes dormaient moins pour rester face à un écran.

Face aux accusations récurrentes des spécialistes et aux menaces de régulation, Tiktok et Instagram ont lancé fin 2023 des outils pour limiter le temps passé sur la plateforme avant de dormir. Sans toutefois communiquer de chiffres sur l'évolution du temps passé sur l'application par les jeunes depuis.

Régine Raleche