Tech&Co
Netflix

Malgré les déboires de DAZN, Netflix n'est pas près de diffuser la Ligue 1

placeholder video
Face aux difficultés de DAZN, la plateforme de SVOD Netflix serait-elle capable de se porter candidate aux droits du football? Une réponse loin d'être évidente.

Quel avenir pour les droits sportifs? Avec Apple TV+ qui s'est fait une petite place, notamment en diffusant du football américain, et l'échec des premiers mois de l'âge DAZN dans la Ligue 1, c'est Netflix qui est aujourd'hui scruté de près.

Mais la plateforme de SVOD, qui a fêté ses dix ans en France le 15 septembre dernier, ne semble pas vraiment prête à s'y mettre. Dans une interview accordée aux Echos, Greg Peters, co-patron de Netflix, évoque des droits sportifs "incroyables chers".

Des droits sportifs trop chers pour Netflix

Il enfonce le clou en expliquant que "certains diffuseurs se sentent obligés de les acheter", ce qui n'est pas le cas de Netflix, qui préfère plutôt s'offrir certains événements marquants. La plateforme a ainsi acheté les droits du catch de la WWE il y a quelques mois pour une diffusion en 2025. Surtout, Netflix a également acheté les droits de diffusion de deux matchs importants de la NFL, ceux juste avant Noël, à quelques semaines à peine du Superbowl.

"C'est un sport qui a énormément de fans, certes, mais dans notre esprit, il s'agit de proposer un véritable événement à nos abonnés plutôt que de simplement diffuser des compétitions sportives," lâche Greg Peters.

Dans l'entretien, il n'évoque d'ailleurs jamais la Ligue 1, embourbée dans les difficultés de DAZN pour convaincre les amateurs de s'abonner à une offre légale, mais plutôt la Champions League et la Premier League: "L'ajout d'une option d'abonnement plus chère avec du sport ne me semble pas non plus la bonne solution."

Amazon avait tenté un coup de poker ces dernières années, porté par l'échec de Mediapro, pour récupérer une bonne partie de la Ligue 1, qu'il fallait alors voir via une option sur Prime Vidéo. Avant de renoncer après trois saisons.

Sylvain Trinel