Tech&Co
Netflix

Aux Etats-Unis, il faudra bientôt payer pour partager son compte Netflix

placeholder video
Après avoir lancé le partage de mot de passe payant dans quatre pays, la plateforme compte étendre le dispositif à d’autres pays au deuxième trimestre, dont les Etats-Unis.

2023 sera l’année de la chasse aux bénéfices pour Netflix. La plateforme tente par tous les moyens de récupérer une partie du pactole qui lui échappe. Environ 100 millions de foyers accèdent au catalogue de films et de séries de l’entreprise sans payer le service.

Mais après de nombreux tests l’an passé, un système de partage de compte payant a été mis en place depuis le début d’année au Canada, en Nouvelle-Zélande, mais aussi en Europe à travers l’Espagne et le Portugal.

"Au premier trimestre, nous avons lancé le partage payant dans quatre pays et sommes satisfaits des résultats. Nous prévoyons un large déploiement, y compris aux Etats-Unis, au deuxième trimestre", mentionne la dernière lettre aux actionnaires de Netflix.

Des revenus plus importants

L’entreprise assure que les retours observés la conforte dans son choix de facturer l’usage d’un compte par un membre extérieur au foyer principal. Comme lors des tests en Amérique latine, des désabonnements ont été constatés à l’annonce du dispositif. Mais Netflix précise que l’impact sur la croissance des membres est rentabilisé par l’acquisition de nouveaux membres et la souscription à des offres de “membres supplémentaires”.

La plateforme cite en exemple le Canada, qui est un marché pouvant prédire la réaction aux Etats-Unis. L’arrivée du partage payant a conduit à une hausse de la base d’utilisateurs payants. Dans le pays, les revenus sont désormais plus importants et le taux de croissance est plus élevé qu’aux Etats-Unis, qui n’est pas encore passé au partage de compte payant.

Surtout, le déploiement restreint de sa nouvelle politique a permis à Netflix d’identifier des opportunités d’améliorations du dispositif. La plateforme a déjà mis en place un moyen de transférer un profil d’un compte à un autre et propose maintenant une offre d’abonnement moins coûteux intégrant des publicités.

Netflix comptabilise désormais 232,5 millions d’utilisateurs dans le monde. L’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 8,16 milliards de dollars au premier trimestre. Elle a également annoncé la fin de son activité historique de location de DVD par courrier d’ici au mois de septembre.

Pierre Monnier